Extrait d'un documentaire sur les combats de chiens / image Youtube (http://youtu.be/38-HmWj7NU0)

Tous les jours, de nombreuses associations de protection pour animaux, font des rapports d’exaction à l’encontre d’animaux domestique, ou pas. Pas un mois sans qu’une condamnation judiciaire soit prononcée.

Après, il y a ceux qui trouvent que c’est exagéré. Il y a, à l’inverse, ceux qui pensent que ce n’est même pas assez.

Tous les avis sont dans la nature, et il est évident qu’un équilibre se créé.

Mais, sans tomber dans le fanatisme d’un camp ou d’un autre, que penseriez-vous d’un jeu disponible sur le Google Play (l’équivalant Android de l’AppStore d’ Apple), qui venterait les mérite de la cruauté envers les animaux? Impensable ? Pas tant que celà.

Son nom est KG Dogfighting. Renommé ainsi, après de nombreuses plaintes et son retrait de l’ex Android Market, son nom précédent était Dog Wars.

Une des images du jeux, sur la page de Google Play

But du jeux : entrainer son chien au combat, pour en faire un tueur. Méthodes ? Identiques à celles pratiquées dans la vie réelle. Tabassage méthodique pour le rendre méchant, entrainement au combat et traitement avec des stéroïdes et d’autres drogues. Bien sûre, il ne s’agit que d’un jeu. Un jeu où pour gagner, il vous suffit de placer la cible sur le museau du chien en question, et de vous appliquer à bien le tabasser, jusqu’à voir saigner celui-ci.

Comme un tamagoshi, sauf qu’il n’est pas question ici de sortir loulou pour lui faire faire pipi, ou de faire grandir un animal imaginaire. Il est uniquement question de cruauté. Plus vous serez longtemps cruel avec cet animal, plus vous aurez alors de raison de gagner. Et histoire de gagner quelques points supplémentaires, histoire de pouvoir s’acheter des drogues, rien ne vaut un bon vieux combat contre la police.

Voilà.

Voilà ce qui est accessible à toute personne prête à débourser l’équivalent de … 4 à 5 Frs (env. 4,5 euros). Accessible si vous avez une carte de crédit, évidemment … Reste à savoir si les enfants dès 13 ans, qui ont donc le droit d’accéder à ce service de Google, n’achètent en général que des applications gratuites ….

Évidemment, la question a déjà été posée aux concepteurs du jeu. Ceux-ci se déclarent amoureux des animaux et propriétaires de chiens, et ils déclarent qu’il faut donc le prendre au second degrés, que c’est une caricature moqueuse à l’égard de ceux qui pratiquent réellement ce genre de compétition. Et qu’une partie des revenus des ventes sont reversées à des associations de protection des animaux. On appréciera l’art de prodiguer tant de bonté.

Pourquoi Google autorise-t-il ce logiciel ? Les concepteurs s’en vantent sur la page d’accueil permettant de le télécharger : « AN APP THAT WILL NEVER APPEAR IN THE iPHONE APP STORE! » Une application que vous ne trouverez jamais dans le magasin destiné aux I-Phone ». Magnifique! A quand un jeu pédophile pour concurrencer Apple ?

Sachant que dans la réalité, cette pratique est du reste interdite par de nombreux pays, y-compris les Etats-Unis.

Petite ironie de l’histoire, c’est sur un autre service de G0ogle, Youtube, qu’on peut retrouver un documentaire posté par les détracteurs et initiant d’une pétition à l’encontre de la vente du logiciel.