Quand on sait que 80% de la population masculine soufre d’une forme de calvitie plus ou moins aiguë, quand on sait que les hommes sont près à donner des fortunes pour retrouver leurs précieux cheveux, le plus souvent dans des produits où des systèmes inefficaces (bien qu’une tondeuse coûte bien moins cher) on comprend bien pourquoi c’est un sujet qui intéresse tout particulièrement les scientifiques.

Alors, une fois n’est pas coutume, chers amis à la chevelure récalcitrante, l’article du jour risque de vous faire plaisir.

Je sais, on vous a déjà promis tellement fois le miracle que vous attendez toujours, que vous rester un peu sur vos gardes, et je vous comprends.

Mais cette fois, l’info est sérieuse, et n’est pas promise d’arriver dans plusieurs décennies, mais pourrait arriver très prochainement!

La découverte:

Des chercheurs de l’École Perelman de médecine de l’Université de Pennsylvanie ont découvert ce qui semblerait être l’ennemie du cheveu!

En effet, il s’agirait ni plus ni moins qu’une protéine que les hommes produisent en trop grande quantité et qui affaiblirait le cheveu.

Le Professeur George Cotsarelis du département de dermatologie nous explique:

Essentiellement, nous avons découvert que la protéine de la prostaglandine était présente en quantité élevée dans le cuir chevelu chez l’homme chauve et que cette dernière inhibe la croissance des cheveux. De là, nous avons identifié une cible pour le traitement de la calvitie masculine.

Un traitement, le mot est lâché, car, une solution serait bien en développement et ce fameux traitement pourrait bien arrêter, voir inverser la chute des cheveux!

Le traitement:

La solution est assez simple, diminuer la quantité de protéine PGD2 qui cause la chute des cheveux, pour la remplacer par la protéine GPR64 qui elle favorise la pousse des cheveux.

Simple à écrire, mais encore faut-il que ce soit aussi simple à faire…

Pourtant, d’après la revue scientifique Science Translational Medicine les chercheurs tiendraient le bon bout et tout ne serait plus qu’une affaire de temps, d’un temps assez court à ce que l’on peut comprendre!

Conclusion:

Il y a plusieurs facteurs qui font que certain homme sont chauve, de plus en plus d’entre eux sont découverts et des traitements sont en cours de réalisation.

Il ne serait pas étonnant que ces prochaines années les chauves ne soient plus qu’un mauvais souvenir de l’histoire!