Hier, Bouygues Telecom a annoncé le déploiement de la 4G. Cette nouvelle technologie qui remplacera le réseau 3G (ou 3G+) actuel, qui sert à surfer sur le net ou bien encore regarder vos mails partout, à l’aide de votre smartphone préféré.

Tous les téléphones et autres tablettes ne sont pas équipés pour utiliser la 4G, mais le dernier iPad (par exemple), est lui compatible, mais ne pouvait pas encore être utilisé en France (je parle bien sûr du réseau), le réseau 4G n’étant pas déployé. Ainsi les heureux détenteurs de l’iPad 3 pourront surfer partout en France avec un débit plus que correct, supérieur à celui du réseau 3G.
L’opérateur a donc annoncé qu’il commencera par la ville de Lyon, pour ensuite poursuivre vers d’autres villes courant 2012. Bouygues espère ainsi préparer 5000 sites à  recevoir la 4G d’ici la fin de l’année. Le réseau sera opérationnel début 2013 et les principales agglomérations seront couvertes.

Les Nouveautés du réseau 4G

Mais alors, qu’est-ce que nous apporte ce nouveau réseau, me direz-vous. Le débit est la plus grosse nouveauté/avancée. Il sera bien supérieur à celui de la 3G, puisqu’il atteindra un débit théorique de pas moins de 100Mb/s. Autrement dit, du très haut débit, et tout ça sur votre mobile et partout, que ce soit chez vous ou en déplacement. J’insiste sur théorique,  puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio. Le débit sera alors de quelques dizaines de Mb/s.

 

 

Les utilisateurs attendent donc avec impatience le déploiement de ce nouveau réseau chez tous les opérateurs et sur tous les smartphones. Encore une fois, c’est une belle avancée dans le monde des nouvelles technologies et de l’internet. Nous vous tiendrons au courant des prochaines avancées de la 4G.

 

Tim :)

 

Source image : Clubic et JDG