Ce week-end Federer a remporté son troisième titre consécutif cette saison en s’imposant à Indian Wells face à John Isner en deux sets.

Après avoir gagné les deux séries 500 de Rotterdam et Dubaï il a donc remporté le Masters 1000 d’Indian Wells. Autant le tournoi de Rotterdam ne sait révéler être très relevé en adversité si ce n’est Del Potro en finale, celui de Dubaï l’était déjà plus avec Del Potro, Djokovic et Murray.

Quant à celui d’Indian Wells ils étaient tous là, les plus gros joueurs du classement, en le gagnant Federer marque encore un peu plus son emprise cette saison, malgré sa défaite demi finale de l’Open d’Australie . Car le problème de Federer outre que saison 2011 soit sa moins bonne année depuis bien longtemps c’est qu’il a de grosses difficultés à remporter un nouveau grand chelem.

Entre 2004 et 2009 sur 24 finales possible il a participé à 21 finales pour 14 victoires. Soit seulement 3 finales ratés en 5 ans. Alors que entre 2010 et 2011 il n’a participé qu’à deux finales pour une victoire ! Pire encore il n’a pas atteint les demi finales trois fois alors que ça ne lui était plus arrivé depuis Roland Garros en 2004.

Mais plus qu’une baisse de niveau de Roger c’est plus l’arrivée de Djokovic et la progression de Nadal qui ont causés du tort au suisse. Cependant Federer n’a jamais abdiqué et il a continué à travailler et rester dans le haut du classement.

Et ça paye même si il attendait mieux du premier grand chelem de la saison il ne s’est pas démobilisé et prouve que malgré ses 30 ans et le jeune âge de ses adversaires son talent et sa classe sont toujours là. Son mental lui a toujours été là.

Alors pourquoi Federer revient sur le devant de la scène ? Et bien c’est avec un peu de réussite que ça lui arrive. Soyons clair il y a trois joueurs qui dominent le tennis mondial Federer, Nadal et Djokovic.Les deux derniers avaient dépassés ce dernier. Mais le serbe accuse un peu le coup moralement et physiquement des suites de la saison dernière quand à l’Espagnol mentalement il n’y est plus entre les accusations de dopages et de fraudes fiscales qui lui sont faites et les reproches qu’il fait aux instances du tennis à cause de la surcharge du calendrier il n’a plus forcément que le tennis en tête.

Mais ça en veut pas dire que ça va s’arrêter car une fois que Federer aura accumulé de la confiance il sera très difficile à battre d’autant qu’il a vaincu Nadal et que ça psychologiquement ça aura un impact fort lors de leur prochaine confrontation. D’autant qu’il a dit qu’à terme la place de numéro 1 mondial allait redevenir un objectif.

Alors le roi va t’il continuer sa moisson des grands chelems avec Roland Garros mais surtout Wimbledon qui arrive à grand pas nous le serons bien assez vite !