Tombé par hasard sur cette histoire assez dingue, j’ai eu envie de la partager avec vous.

Derek Rabelo, brésilien de 19ans, est aveugle de naissance. Pourtant ce jeune est capable de surfer et même d’aller dompter certaines vagues que même des surfeurs valides n’osent pas affronter.

Ce sport demande à la base quelques aptitudes et une certaine condition physique qui ne sont pas innées chez tout le monde. Imaginez devoir surfer! C’est déjà une sacrée étape… mais si en plus vous devez le faire les yeux bandés, autant abandonner tout de suite!
Comme la plupart des non-voyants, Derek a su développer tous ses autres sens pour compenser le manque de la vue, et lui a permis de tenir sur une planche de surf. Il y a tellement cru et tellement passé de temps qu’il a récemment surfé sur la légendaire vague de Pipeline.

Pour la petite histoire, la vague Pipeline est la vague la plus connue dans le monde. On la trouve à North shore d’oahu, à Hawaii. Cette immense vague sature à environ 6 mètres et le tube devient tellement gros qu’on pourrait y rentrer un 40 tonnes. Elle n’est cependant pas très dangereuse en elle même. Ce qui est dangereux dans ce cas-là, c’est la chute suivie d’une rencontre violente avec le fond marin. En effet à cet endroit l’eau est peu profonde à la zone d’impact et est parsemée de roches volcaniques bien aiguisées.

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Avec le surfeur hawaiien professionnel Makua Rothman, D. Rabelo est donc parvenu à dominer cette vague. Ce qui n’as pas manque de scotcher Rothman qui nous dit:

 

« C’est le surfeur le plus incroyable au monde. Nous sommes allés attraper quelques bonnes vagues. Lorsque nous remontions au pic, j’ai essayé de fermer mes yeux, c’était complètement impossible. »

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Belle leçon de vie!