Depuis que j’utilise Siri sur mon iPhone 4S, j’ai pris la drôle d’habitude de lui parler comme je le ferais si j’avais un vrai assistant.

Comment se présente la journée?

Et là, il va me dire si j’ai des rendez-vous, des réunions …etc.

Bref, c’est du langage naturel, je lui parle normalement et il comprend ma demande et y répond.

Soyons francs, ce qui semblait être un gadget est vite devenu un outil indispensable et qui nous aide beaucoup!

Et sur Google?

Souvent je me suis dit qu’il serait pas mal que Google fonctionne de la même façon.

Par exemple, on pourrait lui demander:

Quel est le meilleur blog d’info francophone sur le net?

Et il répondrait tout naturellement PTI, car il aurait compris ma question.

Mais si vous en faites l’expérience, vous verrez que pour le moment, il vous donne plusieurs liens, et le premier est simplement l’article de Wikipedia expliquant ce qu’est un blog!

Bien que ce soit frustrant que PTI ne soit pas le premier d’une telle recherche, on ne peut pas dire que la réponse donnée soit d’une pertinence absolue.

Pourtant, je ne suis pas le seul à penser que la façon la plus naturelle de faire une recherche devrait être de simplement poser une question.

Pour preuve, parmi les milliers de requêtes Google qui mènent à notre site, beaucoup posent des questions, comme celle ci-dessous qui a réellement amené des personnes sur notre blog:

Comment supprimer tous les messages d’un coup sur Facebook

Je pense que Google a dû entendre mes prières, car, comme l’annonce le Wall Street Journal le géant du moteur de recherche va introduire la recherche sémantique, ou autrement dit, la compréhension du langage naturel dans les requêtes des internautes.

Qu’est-ce que ça va changer?

La nouvelle risque de faire plaisir à beaucoup d’internautes, et faire grincer des dents pas mal de webmasters coincés dans les vieilles astuces SEO, comme l’échange de lien ou autres procédés du genre.

Pour le grand public, quand vous allez lancer une recherche, tout en haut de la page il y aura la réponse à votre question, puis, comme d’habitude des listes de liens en dessous.

Par exemple, vous allez demander:

Quels sont les candidats à l’élection présidentielle de 2012?

En premier lieu Google va vous donner une réponse du genre:

Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou…etc

Puis en dessous, selon la présentation habituelle, une liste de lien.

Mais attention, comme les robots sauront maintenant comprendre le contenu d’une page et ne se contenteront plus d’y relever simplement les mots clefs, cela va directement influencer le classement des recherches, car la pertinence du texte va être prise en compte.

Cela va bouleverser environ 10 à 20% du classement des recherches, autant dire que ceux qui ont du contenu vide de sens (tel que les annuaires, blog avec des listes,..etc) vont voir leur positionnement dégringoler!

Ce qui est un gros plus pour les internautes qui finalement auront des recherches bien plus pertinentes.

Conclusion:

Au final Google fort de son énorme base de données va nous offrir un vrai moteur de recherche qui va être de plus en plus pertinent et offrant des réponses toujours plus justes.

La concurrence à vraiment du souci à se faire!