Vous n’avez pas pu échapper à ce phénomène… à part si vous êtes isolé sur une île déserte (et encore…). Depuis quelques semaines, tout le monde a ce mot à la bouche : Pinterest. Mais Pinterest, c’est quoi ? Vous allez le découvrir dans les prochaines lignes.

Pinterest, c’est quoi ?

Pinterest, c’est le nouveau réseau social en vogue. Sur Facebook, on est face à un mur. Sur Pinterest, on est face à un tableau de liège. Et sur ce tableau, on épingle nos coups de cœur, que ce soit des photos, des vidéos ou n’importe quel lien multimedia.
Pinterest (« to pin » épingler, et « interest » intérêt) a été crée en mars 2010, mais dans une version bêta (il l’est toujours). Ce réseau cartonne aux Etats-Unis et pourrait avoir le même succès en France. Il y a, à ce jour, plus de 11 millions de membre sur ce réseau. Ça fait beaucoup d’épingles tout ça ! D’ailleurs, aux Etats-Unis, il génère plus de trafic que Linkedin (« l’entreprise technologique la plus dynamique du moment » d’après un article de Yahoo ! Finance ), YouTube et Google + réunis !

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, on n’entre pas dans Pinterest comme ça. Comme pour Google +, soit un ami déjà membre de Pinterest vous envoie une invitation, soit vous envoyez un mail à cette adresse. Inutile de vous préciser que vous serez sur liste d’attente. Une fois inscrit, il vous faudra un pseudo. Les fois d’après, vous pourrez même vous connecter via Facebook ou Twitter, qui sont inclus dans la plateforme.

Vous venez d’avoir un coup de cœur sur le web, et vous voulez l’épingler ? Rien de plus facile ! Il suffit soit de signaler l’URL du media sur le site, soit d’installer un « bookmarklet » sur votre navigateur. Le contenu que vous affichez sur votre tableau de bord est visible par tous, et peut même être partagé via les boutons « pin it », « repin ». Les gens peuvent « liker » ou commenter. Vous pouvez également transférer du contenu que vous avez sur Facebook. Les médias épinglés sont classés selon des catégories, donc si vous cherchez quelque chose en particulier sur le tableau d’un ami, par exemple, vous n’aurez pas de mal à le trouver.

Quel est l’intérêt de Pinterest ?

Certains peuvent penser que Pinterest est un « truc pour les femmes » car il y a énormément de contenus qui tournent autour de la déco, du mariage, de la mode ou des bébés. Mais ce réseau est aussi bien destiné aux hommes. Ils peuvent y épingler des modèles de voiture ou de montres qui leur plaisent.

D’autres peuvent penser que Pinterest n’a pas plus d’intérêt qu’Instagram ou encore Flickr, car ça reste de l’image. Mais Pinterest, c’est bien plus que de l’image, ou montrer ce que l’on aime. Ça pourrait être pour les entreprises un véritable outil de promotion pour leur produit ou leur marque, comme l’est Facebook. La plateforme serait alors un espace où ils présentent leurs produits et où ils pourraient voir directement l’intérêt qu’ils suscitent par les « pin it », les « repin » ou les « like ». D’ailleurs, Pinterest serait 2 à 3 fois plus efficace que Twitter au niveau de l’engagement utilisateur, ce qui pourrait être très intéressant pour une marque.

En fait, Pinterest, c’est un peu un mélange de Facebook (pour les photos et le partage) et de Delicious (pour la sauvegarde de vos coups de cœur, mais en image). C’est avant tout une plateforme visuel (plus que textuel) qui, à mon avis, n’a pas encore montré tout son potentiel.

Source images : http://www.netpublic.fr, http://descary.com