05/03/12 – Mise à jour en fin d’article.

Vous vous souvenez, le 17 juillet 2010 j’écrivais un article intitulé:Panasonic pub contre-productive ?

J’y expliquais que Panasonic avait tourné la pub de leur appareil photo avec des reflex Canon, alors que dans ce film promotionnel ils voulaient nous convaincre que leurs boitiers étaient le must pour filmer.

Et bien, croyez-le ou non, Nikon a fait pire!

Les faits:

Nous sommes en février 2012, Nikon annonce l’arrivée de son nouveau joujou, le Nikon D800.

Pour ce faire, ils invitent des journalistes du monde entier pour leur parler de ce nouvel appareil photo, et de sa capacité spectaculaire à offrir de belles images aussi bien fixes qu’en vidéo.

C’est donc tout naturellement que lors de cette présentation à Bangkok il passe le film suivant, filmé à l’écran par un des journalistes présents:

Il faut avouer que tout cela semble très bien.

Les images semblent être de très bonne qualité, et montrent le potentiel impressionnant de cet appareil.

Oui, sauf que…

Canon entre en jeu:

En effet, si l’on regarde attentivement la vidéo, on peut se rendre compte qu’en tout cas deux séquences ont été tournées par des produits Canon!

Pour être tout à fait précis, la première scène « empruntée » se trouve à la minute 0.18 de la vidéo de promo, qui est en parfaite ligne avec ce qui se passe à la minute 2.13 du film ci-dessous:

En plus de constater que c’est exactement la même scène, on sait que cette vidéo a été tournée par un Canon EOS 5D MKII…

Mais cela ne s’arrête pas là!

Eh oui, encore au moins une scène du film a été prise sur une vidéo qui n’a jamais été tournée avec un D800.

Si vous allez à la minute 0.50 de la vidéo de promo, vous trouverez une scène prise dans le film ci-dessous à la minute 1.36:

Pire encore, si vous laissez tourner la vidéo ci-dessus jusqu’à la minute 1.41 vous pourrez admirer cette belle image:

Qui prouve sans l’ombre d’un doute que le tournage de cette vidéo n’a jamais vu de matériel Nikon, et encore moins un Nikon D800 puisque ce film a été posté sur YouTube par RedBull en février 2011, et donc certainement tournée en fin d’année 2010, alors même que le D800 n’existait vraisemblablement que sur papier!

Conclusion:

Nous ne nous attarderons pas sur le fait que Nikon n’a certainement pas payé le moindre droit d’auteur pour « pomper » ces images, pas plus qu’on peut légitimement se demander si une seule des séquences qui se trouve dans la vidéo de promo a réellement été tournée par un D800.

Nous allons plutôt nous poser une seule question:

Faut-il en rire ou en pleurer?

Je pense que ce « drame » dans le monde de la photo est plutôt amusant.

Il va relancer de plus belle la petite guerre Nikon VS Canon qu’adorent se livrer les fans des deux marques.

Il doit certainement faire sourire les dirigeants de Canon, et faire grincer des dents ceux de Nikon.

Mais dans l’absolu, ce qui fait grand bruit dans le monde de la photo n’atteint que très peu ceux qui ne s’y intéressent pas, et cette histoire va passer sans se faire remarquer auprès du grand public.

Au moins, nous, nous aurons pu en sourire, et c’est déjà pas mal!

Mise à jour:

05/03/12

TSO photography, boite de production indépendante ont publié un statut Facebook faisant état du problème et de sa résolution. (voir ICI)

En effet, selon l’auteur, Nikon aurait agi avec beaucoup de professionnalisme.

On peut en déduire qu’ils ont certainement dédommagé TSO Photography.

Quant à RedBull, nous n’avons pas de nouvelle, mais la logique voudrait que deux monstres du genre s’arrangent entre eux sans que jamais nous ne sachions qu’elles en fussent les modalités.

Si nous avons d’autres détails, nous ne manquerons pas de vous le faire savoir.