Avez-vous déjà voulu savoir comment se faisait un journal télévisé ? Comment ça se passait ? Je vais pouvoir répondre à quelques une de toutes ces petites questions que vous vous posez. Le 14 février, j’ai eu le privilège de visiter, avec Mathilde (La Créativallée), Fanny Bricout (Social Media Manager chez NiceToMeetYou, où je fais mon stage), Rémi Dhalluin (auditeur financier et Ambassadeur de La Créativallée) et Jeremy Varlet (étudiant en communication, blogueur et Community Manager pour Qype) les locaux de GrandLille.TV. Privilège car c’est la première fois que des personnes autre que des clients viennent dans ces locaux. Je remercie d’ailleurs Olivier Ramond et les journalistes de nous avoir gentiment accueilli dans leurs bureaux. Prêts pour la visite ?

 

Présentation de GrandLille.TV

GrandLille.TV est la première chaîne locale de diffusion d’information en continue et en direct. Elle a été crée en 2009 par Bruno Lécluse, qui en est le Président-Directeur Général, et Olivier Ramond, le Directeur Général. C’est d’ailleurs lui qui nous a guidés lors de la visite. Cette chaîne diffuse un flash complet tous les quart d’heure avec infos régionale, météo, trafic en temps réel, petit reportage, infos France-monde, puis publicité. Il y a aussi un encart indiquant les pompes à essence qui affiche les prix les moins chers. Pratique !

La chaîne a pour objectif de véhiculer une image positive et dynamique de la région Nord-Pas de Calais. Ceux qui s’attendaient à n’y voir que la misère de la région peuvent passer leur chemin. D’ailleurs, cette chaîne fait partie des réussites de la région. Pour deux ans d’existance, elle affiche des audiences très honorables. La recette du succès : des infos concises qui vont à l’essentiel, mais aussi les matches du LOSC diffusée chaque soir. La chaîne a d’ailleurs été primée par le FEDER (Fonds Européens pour le Développement Régional) pour son avancée technologique. Cette chaîne a aussi noué des partenariats éditoriaux avec M6, Canal+, I télé et BFM TV !

 

Visite guidée de GrandLille.TV

Les locaux se trouvent à la Plaine Image, à Tourcoing, dans un beau bâtiment avec une grande baie vitrée. On commence la visite par une présentation rapide de la chaîne autour d’un café, avant de croiser quelques acteurs de l’info : rédactrice en chef, présentateur du jour… La suite ne sera qu’enchaînement de privilèges. On a pu voir la réunion que les journalistes font chaque matin pour choisir les sujets à traiter dans la journée, puis ils se les répartissent entre eux. Ensuite, chaque journaliste – reporter d’images (JRI) part tourner ses reportages (3 par jour en moyenne). Ces journalistes font tout eux même : tournage, rédaction, et montage du reportage. Puis on est entré dans le bureau de la rédaction. C’est là que l’information est traitée. Des communiqués de presse arrivent chaque jour et sont triés, une assistante de diffusion rédige le bandeau qui passe en bas de l’écran en temps réel, une assistante de rédaction vérifie les reportages des JRI avant de les envoyer au présentateur qui les ajoute à sa play-list de reportages à diffuser.

Venons-en au présentateur justement. C’est un homme-orchestre. Il gère la présentation du JT et l’envoi des reportages à l’antenne seul, de son ordinateur. En effet, il n’y a personne en régie, elle est entièrement numérique et automatisée, une première pour une chaîne locale ! Le présentateur fait aussi la météo et le point trafic. Il est filmé par des caméras automatiques. Adrien, le présentateur du jour, a gentiment accepté que l’on reste sur le « plateau » pendant la présentation de l’un des flashes. Il fallait faire silence bien sûr ! En parlant du « plateau », c’est un plateau avec un décor entièrement réalisé en 3D qui passe à la télé, c’est-à-dire que dans la réalité on est dans une pièce avec un fond vert. Encore une première pour une chaîne locale !

Après, on a été dans une salle de réunion et Olivier Ramond nous a raconté la genèse de GrandLille.TV, ainsi que de tous les projets qui ont permis la naissance de cette chaîne, la radio Métropolys et la chaîne Télé Mélody entre autres. Mais la visite ne s’est pas terminée là. On a pu également visiter Métropolys et la régie de Télé Mélody, qui se trouvent dans les mêmes locaux. Pour finir, on est retourné vers GrandLille.TV et on a pu assister à l’interview des « rendez-vous de l’éco », encore en compagnie d’Adien qui recevait Amaury Flotat, de l’association Entreprendre pour Apprendre Nord-Pas de Calais.

 

Voilà, la visite est finie ! J’espère vous avoir éclairé sur la préparation d’un JT. En tout cas, cette visite nous a beaucoup plu. Faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’on visite des plateaux TV, donc on savoure :)

 

Sources images : www.losc.fr, Kinette.