Tout le monde connaît maintenant Ubuntu, le système d’exploitation open source de Canonical. Il est maintenant présent sur beaucoup d’ordinateurs, pour sa rapidité, sa légèreté et surtout, sa gratuité ! Mais Canonical ne s’arrête pas là, et dévoile maintenant une version d’Ubuntu pour téléphone mobile Android, pour transformer votre téléphone en un véritable PC miniature.

Que ce soit en parallèle d’un système plus complet ou même comme système principal, Ubuntu est de plus en plus utilisé et apprécié des utilisateurs. Mais que diriez-vous maintenant de pouvoir l’utiliser avec votre téléphone portable ? En effet, la firme se lance sur le marché mobile, en proposant une toute nouvelle version du système : « Ubuntu for Android ».

Nos smartphones sont maintenant de véritables petits ordinateurs, cela ne fait aucun doute. Des processeurs parfois cadencés à 1GHz et plus, des capacités graphiques jamais vues auparavant. C’est sans doute ce qui a poussé Canonical à se lancer dans le projet « Ubuntu for Android ». Plus besoin d’acheter un PC à bas prix, vous pourrez maintenant vous servir de votre smartphone comme d’un ordinateur.

Le principe

Il est assez simple. Le système fonctionnera avec une sorte de dual-boot. Ce fameux dual-boot permettra, lorsque vous placerez votre téléphone Android préféré (avec la version ubuntu for android) sur un dock spécial relié à un moniteur, de transformer celui-ci en un PC entièrement fonctionnel sous Ubuntu. L’interface serait à priori la même que pour une version normale d’Ubuntu.

Un système qui pourra être très utile, car tous vos contacts, e-mails, photos, etc. seront sur la même machine, qui vous servira de téléphone, mais aussi d’ordinateur. Une aubaine pour certaines personnes, comme des commerciaux, ou autres qui ont énormément besoin de leur téléphone et de leur ordinateur pour travailler.
Autre avantage de ce « pc téléphone », même quand vous serez en mode pc, vous pourrez répondre à vos appels et vos messages. Tout pour vous faciliter la vie !
Comme nous le fait remarquer le JournalDuGeek : « Ubuntu for Android est aussi tout indiqué pour les pays émergents, car cette solution a un coût inférieur par rapport à l’achat d’un PC + un smartphone« .

Les applications qui seront installées d’origines sont les plus courantes et les plus utiles, comme Chromium (navigateur web) ou bien encore Tunderbird (mail) ou Gwibber (client Twitter).

D’autres constructeurs pourront également se servir de cette version, puisqu’elle est libre de droits. Peut-être verrons-nous dans quelques temps des iPhones se transformer en Mac, ou bien autre chose, qui sait ! En attendant, cela reste une jolie prouesse et une belle découverte dans le monde des nouvelles technologies.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à vous tenir au courant, car Canonical annoncera  plus d’informations à l’occasion de la MWC la semaine prochaine !

 

Tim :)

 

Source image et texte : JDG