• Écriture
  • Intérêt
  • Accécibilité
  • Style

Quand je reçois un livre pour que j’en fasse la critique, en règle générale je le lis avec le plus d’objectivité possible, mais étant un être humain, j’ai parfois quelques préjugés.

Alors, quand notre cher responsable technique et co-fondateur de PTI est venu avec ce livre en me disant: « C’est une merveille » sans en avoir lu une seule page, j’avais comme un léger doute.

Encore un livre qui parle de techniques « Américaines« , j’avoue que cela m’a refroidi assez nettement.

Pas que je sois un antiaméricain primaire, loin de là, mes nombreux voyages au pays de l’oncle Sam sont là pour le prouver (voir ICI), mais le coup de la technique américaine me laisse souvent sceptique.

J’ai donc commencé ce livre avec toute la subjectivité qu’on ne devrait pas avoir dans ce cas là…

Laissez-moi vous raconter une histoire:

Faire la critique d’un livre est un exercice difficile, car la critique est facile, et être dans la peau du critique est un rôle aisé, on parle de ce qu’on ne fait pas, mais de ce qu’on se permet de juger.

Quand on fait la critique d’un livre, on en explique les grandes lignes, ce qui en fait la base, puis on décortique les points forts, les points faibles, et au final on pose un jugement que l’on souhaite objectif.

Ici, je me permets de m’éloigner un peu du chemin habituel, car ce livre est plus qu’un livre, c’est un couteau suisse du livre!

Un merveilleux outil pour nous aider dans la vie de tous les jours, dans notre vie professionnelle, que l’on soit employé ou patron, un coup de pouce de tous les instants, un livre dont je suis tombé amoureux.

J’admets, je vous livre un peu le verdict avant la fin de l’article, mais au vu des 5 étoiles que vous avez pu découvrir en ouvrant ce billet, le doute n’était pas permis quant à mon jugement.

Mais je fais des éloges à ce livre, et je ne vous ai toujours pas expliqué de quoi il parle!

Le Storytelling:

Sur le site de l’auteur, Jan-Marc Guscetti, on trouve cette brève explication:

Comment convaincre en élaborant un récit en lien avec son activité professionnelle, sa prestation, son idée, son produit ? Le Storytelling est une nouvelle méthode de conviction en vogue dans les pays anglo-saxons qui arrive en Europe.

Vu comme ça, vous comprendrez pourquoi j’ai été sceptique sur ce que pouvait apporter cet ouvrage.

Pourtant, sans le savoir, c’est une activité à laquelle je me livrais au quotidien.

Je n’appelais pas ça le Storytelling, je ne le maniais pas avec la dextérité nécessaire, mais je le faisais sans le savoir.

J’avais tendance à nommer ça, la preuve par l’exemple.

Mais cet ouvrage va bien plus loin, et utilise « la preuve par l’exemple » pour vous expliquer et vous apprendre le Storytelling.

Le contenu du livre:

Ce bouquin est écrit avec une adresse que j’ai rarement vue, une façon de présenter les choses que je trouve particulièrement originale et qui seyait plus que bien au sujet abordé.

En effet, comme le dit le quatrième de couverture, l’auteur nous explique les tenants et les aboutissants du storytelling au travers de 64 histoires choisies avec soin:

Si la communication est un jeu, le storytelling en est l’un des plus fascinants. Très en vogue dans les pays anglosaxons, le Storytelling est l’art de raconter une histoire avec force et enthousiasme. Un monde où la passion parle à la raison avec style et élégance. Dans ce livre, vous trouverez les fondements du Storytelling et 64 histoires pour avancer vos pièces sur l’échiquier e la conviction. Comment faire passer un message à un auditoire blasé, pressé et gavé d’informations? De quelle manière convaincre en élaborant un récit en lien avec votre activité professionnelle, votre idée ou produit? En fin stratège, grâce aux méthodes et outils proposés, vous pourrez analyser chaque situation et jouer le coup gagnant en racontant l’histoire qui va mettre en mouvement votre auditoire. Grâce à sa charge émotionnelle, le récit permet à votre auditeur d’évoluer dans sa représentation de la réalité, ses croyances et ses opinions. Grâce au Storytelling, vous pourrez renforcer votre charisme et votre leadership. Ce livre est un voyage dans le monde merveilleux du Storytelling où vous seront contées ces histoires qui changent le monde. Une remarquable source d’inspiration.

Jan-Marc Guscetti nous explique les origines de cet art, son évolution, puis son application.

En plus d’apprendre de façon plutôt ludique l’art du Storytelling, on se laisse emporter par les dizaines d’histoires plus intéressantes les unes que les autres, qui en plus d’enrichir notre culture générale, sont de bonne source d’inspiration pour l’application future des conseils que l’on aura trouvés dans ce livre.

Avec ce livre vous allez apprendre à maîtriser l’art de raconter pour que cela devienne une force.

Pour vous faire une idée, voici le témoignage de Dominique Othenin Girard – Réalisateur de films, quant à l’efficacité du Storytelling dans le fondement de tout projet audiovisuel:

Comme on peut le voir, même son témoignage qui se passe au travers d’un récit d’histoire, arrive à nous captiver et nous donner envie d’écouter son explication jusqu’au bout.

Ce livre va vous montrer, pourquoi et comment cela fonctionne, et surtout, comment l’appliquer.

Conclusion:

Voici un livre dont je suis tombé amoureux et que je ne peux que recommander à tout le monde.

Il est difficile au travers de ce simple article d’exprimer tout ce que peut apporter ce livre, mais je peux assuré, que de ma propre expérience, que ce bouquin est d’une efficacité redoutable.

Je ne peux donc que vous conseiller de le lire, car je suis certain que vous n’allez pas regretter une seconde le fait de vous plonger dans cet ouvrage qui va certainement vous offrir beaucoup.

Je vous souhaite donc d’avance une bonne lecture!