Après l’échec de l’euro de handball où ils étaient pourtant les grandissimes favoris, voila qu’approche à grand pas les Jeux Olympiques de Londres cet été, alors que peut-on attendre de l’EDF cet été ?

Depuis 4 ans les experts raflent tout. Euro, championnat du monde, Jeux Olympiques alors à chaque compétition c’est la même rengaine et surtout la même question qui va accompagner la France en finale, car c’est là que tout le pronostic réside.

Il fallait bien qu’un jour ça cesse, qu’une équipe les fasse tomber et c’est la loi du sport. Les deux questions qu’on peut se poser sont les suivantes : un tel échec est-il inquiétant ? et pourquoi maintenant ?

Commençons par la première question ce n’est pas tant le fait qu’il ne figure pas sur la première match du podium qui peut alarmer, c’est qu’ils ne sont même pas sortis des poules, qu’ils n’ont pas disputé de match de classement et qu’ils terminent cet euro en Serbie à la 11ème place. Le premier match et la première défaite face à l’Espagne les a complétement déboussolé, en particulier Karabatic qui a traversé l’Euro comme un fantôme.

De son propre aveu d’ailleurs il dit qu’ils ont été dépassés par les événements : « On a très mal géré cet Euro. Après le premier match contre l’Espagne, on a cédé à la panique. Il s’était crée une forme d’habitude puisque l’on gagnait tout depuis quatre ans ».

Espérons que c’est simplement un passage à vide, ce qui nous amène à la deuxième question pourquoi maintenant ?

Je dirais qu’il y a deux raisons : les JO et la lassitude

Onesta a vraiment focalisé son énergie et ses objectifs sur les JO. Pour lui l’Euro était anecdotique, soit cela marchait comme d’habitude et tant mieux soit on le rate et alors tant mieux ! Pourquoi tant mieux parce qu’une défaite à l’Euro permettrait de remobiliser les troupes en leur montrant que rien n’est acquis.

Et puis les bleus avaient l’habitude de gagner les matchs sans trop forcer leur talent alors que dans cette compétition il n’était pas dans un forme, ni dans un état d’esprit optimal pour ne pas jouer le jeu à fond avant la phase finale. Ils n’ont pas su trouver les ressources pour forcer leur talent.

Faut-il s’inquiéter ? Non la France reste l’équipe qui a les meilleurs joueurs au monde, et pour eux gagner les JO deux fois d’affilées serait la consécration ultime. Il sont donc à fond dans cette optique et ont laissés un titre derrière eux ce n’est pas très grave.

De toute façon une équipe qui domine le handball durant quatre ans ne devient pas mauvaise du jour au lendemain !