DEMESURE

Dans la province de Sisaket, à 600 Km au nord-est de Bangkok, des constructions originales ont été confectionnées au fil des ans au moyen de bouteilles de bières recyclées. 

Des vertes, des brunes, en fonction de la marque utilisée.

Un temple bouddhiste, le Wat Chedi Pa Maha Keo, et ses bâtiments environnants ont ainsi été érigés par des moines écolos. Pour y parvenir, plus d’un million et demi de bouteilles ont été nécessaires. Celles-ci, collées au moyen de béton, en constituent les murs, les toits, les escaliers, etc.

Le résultat est magnifique, l’oeuvre impressionnante.

Temple en bouteilles

Même les escaliers ont été conçus au moyen de bouteilles

Mais l’idée, bien qu’originale, n’est pas nouvelle. Des constructions en bouteilles ont déjà existées, à l’instar de la Bottle House, Rhyolite, Nevada. Construite aux alentours de 1905 par un certains Tom Kelly, elle nécessita quant à elle 51’000 bouteilles. Elles permirent ainsi de donner des murs à cette bâtisse composée de 3 pièces, dans laquelle le propriétaire éleva 8 enfants.

Maison de Kelly

Il existe des exemples plus contemporains, mais peut-être moins spectaculaires, d’édifices réalisés en bouteilles récupérées.

En voici quelques uns :

Oasis urbaine créée par l'artiste Martin Sanchez, dans le jardin d'un restaurant sur la Mission Inn Avenue à Riverside, Californie. (unusuallife.com)

Minnie Evans Bottle Chapel réalisée par Virginia Wright-Frierson en 2004 , Wilmington, NC USA (inhabitat.com)