• Prix
  • Utilisation
  • Design

Aujourd’hui nous allons parler photo. Ou plus particulièrement des galeries photos destinées aux photographes. Il existe plusieurs plateformes (flash, PHP, ou autre) qui permettent aux photographes de créer leur propre galerie (portfolio) et de les mettre en ligne. Certaines sont gratuites, d’autres payantes, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

 

La plupart des plateformes qui proposent ce genre de services sont des plateformes en ligne et non des CMS (un cms est une interface graphique qui permet de gérer un site web ou autre facilement, comme wordpress par exemple).
Mais celui dont je vous parle aujourd’hui est un CMS, qui est développé en PHP. Si vous ne connaissez pas le PHP, je vous invite à vous rendre sur wikipédia pour plus d’infos.

Son nom est Photoshow. Comme dit plus haut, elle est développée en PHP, mais possède un grand avantage sur bon nombre de services de ce genre. C’est une plateforme open source, donc gratuite, et modifiable à souhait. À condition que vous sachiez coder en PHP.

Mais vous vous demandez certainement à quoi cela sert de posséder une plateforme comme celle-ci, alors qu’il suffirait de passer par un service en ligne comme flickr où l’on a juste à uploader nos photos et le site ce charge du reste.
Cela peut servir tout simplement à garder le contrôle total sur vos photos, par exemple. Ou encore si vous voulez un site bien à vous, qui vous ressemble et qui vous plais.

 

Comment l’installer

Pour l’installer, il vous faut d’abord un serveur. Pour ce faire, il faut prendre un hébergement chez un hébergeur, connu ou non, gratuit ou payant. Sachant que les hébergements payants sont bien mieux et qu’il en existe de très peu cher comme chez 1&1 ou OVH pour la France.

Une fois que vous avez un serveur chez un quelconque hébergeur, il faut uploader (envoyer) les fichiers de la plateforme Photoshow sur le serveur, via un logiciel FTP (il en existe bon nombre, pour ma part j’utilise filezilla, gratuit).

Ensuite, tout est très rapide. Vous n’aurez qu’à spécifier deux paramètres dans un fichier config : chemin vers vos photos, chemin vers un répertoire de génération des miniatures. Autre plus de Photoshow, il ne requiert aucune base de données. Il suffit de créer des répertoires avec vos photos pour créer vos galeries.

La plateforme intègre même, à la façon d’un wordpress, un système de gestion des utilisateurs, permettant de donner des droits à certains utilisateurs et d’en limiter certains. Les utilisateurs inscrits sur votre galerie pourront poster des commentaires sur vos photos et voir leurs exifs.
L’accès aux images est sécurisé, toutes les URLs sont liées à un proxy PHP qui va tester les droits d’accès.
La galerie s’occupera même de redimensionner toute seule vos images pour plus de rapidité. Elle n’est pas belle la vie ?

L’administration du site est très bien faite (photo ci-dessous), on peut ajuster la position de nos images, en envoyer de nouvelles, gérer les descriptions, etc. Pour les photos, vous pouvez même utiliser Dropbox pour gérer les images ou bien utiliser un FTP classique, comme je vous l’ai dit plus haut.

En bref

Une plateforme à ne pas manquer, pour les photographes ou autres amateurs d’images. Pour gérer vos images et les montrer facilement, sans prise de tête. Et en plus, tout est gratuit et modifiable. Enjoy !

EDIT
*Après avoir utilisé pendant plusieurs jours la plateforme, j’ai constaté quelques imperfections…

En savoir plus »

Notamment au niveau de la rapidité de chargement du site. Même si il s’occupe de réduire les images, quand on commence à en importer un bon nombre, le site est lent quand on a une petite connexion.
Quelques bugs subsistent également pendant la créations des miniatures, etc. Je vous conseillerais donc d’attendre 1 ou 2 mise à jour pour profiter pleinement de la plateforme.

 

Tim :)

 

Source image : LaFermeDuWeb.net