Je vais aujourd’hui revenir sur deux points qui m’ont passablement énervés ce week-end : Bartoli et la participation aux Jeux  Olympiques ainsi que le report de France-Irlande  au tournoi des VI Nations.

Étant donné le titre de l’article vous vous doutiez certainement que je n’allais pas vous parler de la qualification des français en coupe Davis, cela dit j’aurais pu écrire sur la débâcle de l’équipe de France féminine en Fed Cup qui perd son premier match face à la Slovaquie dans le groupe II !!

Niveau tennis je veux plutôt revenir sur les déclarations de Monsieur Douillet, notre ministre des sports, qui a émis son avis sur la participation de Bartoli aux JO. Bref rappel des faits avant, pour participer aux JO de tennis il faut participer à un certain nombres de matchs avec son équipe nationale et être classé dans les 56 meilleurs joueuses mondiales pour être qualifiée d’office, il y a aussi un système d’invitation qui peut-être accordée par la fédération de son pays mais il faut alors avoir de très bonnes relations avec cette dernière.

Le règlement de la FFT concernant la participation à la Fed Cup est clair on ne peut pas venir avec son entraineur. Marion Bartoli refusant de s’entrainer sans la présence de son père elle refuse donc de se plier aux conditions de participation. alors réelle stupidité ou prétexte on ne le saura probablement jamais.

La Française qui rêve donc de participer aux JO a après sa finale à l’Open GDF Suez déclaré « Je n’ai quasiment plus aucune chance d’aller aux jeux Olympiques, nous a-t-elle déclaré cette semaine. Pour obtenir une invitation de la part du CIO, il faut être en accord avec sa Fédération et comme ce n’est pas le cas, j’ai plus de chance de jouer les J.O. en plantant un filet dans mon jardin que de disputer les jeux à Londres. C’est difficile à vivre car je suis 7e mondiale et mes résultats sur gazon sont très bons. Mais c’est comme ça. Cela prouve en tout cas à quel point je crois en ce je fais. »

Ce à quoi Douillet a déclaré « Marion, qui est la meilleure française aujourd’hui, a toute sa place aux Jeux Olympiques pour représenter la France », affirme Douillet de son côté. En tant que ministre des Sports, je pose la question : ‘comment peut-on faire pour que Marion soit aux J.O.’ ? »

Donc sous prétexte que les autres françaises soient loin du niveau de Madame Bartoli, et qu’elle représente une réelle chance de gagner aux JO on devrait s’écraser devant elle ? Là je dis non je ne vois pas pourquoi Bartoli qui n’a pas l’amour du maillot devrait être favorisé par la FFT. Autant se privé d’une médaille que d’aider quelqu’un qui rejette les principes de cette dernière.

Espèrons que Pauline Parmentier, actuellement 62ème mondiale, fassent de bonnes performances et représente la France aux JO. Maintenant passons au rugby.

Samedi soir, au Stade de France 5 minutes avant le match, l’arbitre décide que le terrain est gelé par endroit et décide donc d’annuler le match !!!! 80 000 personnes qui se sont déplacés pour rien et prévenus 5 minutes avant le début du match !! Je me demande si l’arbitre a juste pensé à réfléchir ? Il a fait preuve d’une bêtise sans nom, a pénalié des dizaines de milliers de personnes par son incompétence.

Attention je ne dis pas qu’il ne fallait pas annuler le match, sauf que l’arbitre a examiné le terrain vendredi, et samedi midi, si il avait décidé d’annuler le match à ces moments cela n’aurait pas posé de problèmes, mais non, monsieur l’arbitre pourtant au courant des conditions climatiques qui touchent le pays.

Il faut signaler que la FFR a bien signalé que les billets seront encore valables pour le match quand il aura lieu à une date ultérieure. Cependant il ne rembourse aucun frais de transport ou d’hébergement. Comment leur en tenir rigueur ils ne vont pas payer l’incompétence d’un seul homme.

Cet événement pose trois questions, la première c’est peut-on laisser la décision de reporter ou non un match à un seul homme ? Les dirigeants du tournoi, ou les présidents des fédérations, voir les entraineurs ne devraient-ils pas intervenir dans le processus de cette décision ?

La deuxième est la question d’un stade couvert. En effet un pays qui joue dans une grande compétition de football ou de rugby ne devrait-il pas obligatoirement avoir un stade couvert pour palier à ce genre d’incidents ?

Et enfin pourquoi ne pas décaler le tournoi des Six Nations à la fin de la saison ? Il fausse déjà énormément le championnat car plein d’équipes sont amputés de leurs meilleurs joueurs, alors si un match est décalé cela rajoute un handicap aux équipes concernés. La FFR souhaite reporter ce match en septembre alors que l’organisation des VI Nations souhaite le faire rejouer le 3 ou le 4 mars. Autant annuler le match ou mettre un point à chaque équipe au final cela arrangera tout le monde non ?

L’organisation du rugby est désastreuse et lamentable, n’ayant pas peur des mots, quel est la réelle valeur de cette saison alors qu’a eu lieu la coupe du monde et le tournoi des VI Nations ce qui a privé les clubs de leurs internationaux pendant un grand nombre de journées au final. Sans compter la fatigue accumulée par ces derniers !

Espérons que le rugby se modernise un peu, Mourad Boudjellal a bien essayé de faire bouger les choses sans grande réussite, et qu’on assiste à un système clubs/équipes nationales cohérents.