Alors que le buzz de La Redoute, avec l’homme nu, s’était essoufflé, la marque remet de l’huile sur le feu et essaye de surfer sur ce buzz pour rectifier le tir. Cette semaine, l’enseigne a posté une vidéo où elle fait une offre alléchante aux internautes : les rhabiller gratuitement des pieds à la tête. Bonne ou mauvaise idée ?

 

Rappel des faits

Souvenez-vous (voir notre article ICI): début janvier, La Redoute faisait le buzz avec une photo assez spéciale. Cette photo montrait des enfants portant le t-shirt vendu, avec en arrière plan un homme nu. Malheureusement pour La Redoute, cette image a rapidement fait le tour du net, et le mal était fait. Suite à cet incident, l’enseigne de vente à distance s’est excusée et le cliché a immédiatement été retiré. L’histoire aurait pu en rester là, mais il semblerait que la marque ne veuille pas rester sur ce malencontreux événement. Surtout que d’autres bizarreries du genre sont apparues : tâche de café sur un sweat Adidas, pull-over à 59 392 €…


Aux grands maux, les grands remèdes

Le 1er février, La Redoute a surpris son monde. En effet, la directrice e-commerce et développement de La Redoute, Anne-Véronique Baylac, a posté une vidéo où elle s’adresse aux internautes. Dans cette vidéo, dont je vous mets le lien ici, elle s’excuse de nouveau pour ce cliché embarrassant, et explique le travail effectué par ses équipes pour corriger d’éventuelles erreurs qui subsisteraient. Pour se faire « pardonner », elle propose aux internautes de venir en aide à son équipe dans cette chasse à la photo-fail, et de rhabiller gratuitement des pieds à la tête tout participant qui aurait trouvé en premier l’une de ces photos.

Ce que propose ce « concours » de La Redoute (qui est terminé) peut paraître très alléchant. Tout le monde aimerait être rhabillé de la tête aux pieds. La Redoute a du attirer pas mal de monde sur son site, mais il faut dire que ce pari est risqué. L’enseigne a reconnu qu’il y avait une faute, s’est excusée, mais aurait du peut-être en rester là. Mettre en avant le fait que les photos du catalogue en ligne sont bourrées d’erreur pourrait aussi remettre en cause sa crédibilité. En effet, cela ne reflète pas un travail sérieux de la part du service e-commerce, et pourrait faire éloigner les clients. En tout cas, pour le coup, La Redoute a encore réussi à faire parler d’elle.

 

Source image : www.20minutes.fr, www.staragora.com.