Qui aurait pu croire que le plus grand génocidaire du XX° siècle avait pu avoir une âme d’artiste ?
L’auteur de Mein Kampf, dans sa jeunesse, avait une passion pour la peinture. Mais son talent n’ayant pas été reconnu à l’époque, il est devenu ce que l’on sait … Il eut été préférable qu’il en soit autrement !
Le tableau, peint en 1913 par Hitler alors en quête de reconnaissance, a été vendu aux enchères en Slovaquie le 29 Janvier à un acheteur anonyme. Considéré par beaucoup comme un artiste raté, peu convaincu lui-même de l’étendue de son talent, il réalisait ses œuvres surtout pour subvenir à sa faim. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès n’était pas au rendez-vous.
Aujourd’hui, il en est tout autrement. Depuis quelques années, il est vrai, ses peintures se vendent bien, dépassant même les estimations des experts ! A l’image de ce tableau vendu 32 000 euros !


« Marine Nocturne », Adolf Hitler (1913)

Reconnaissance tardive ou engouement dû au personnage lui-même ? Bien que le propriétaire de la société de vente aux enchères s’en défende, « Pour moi Hitler en 1913 n’est qu’un artiste, il ne savait pas encore ce qu’il deviendrait des dizaines d’années plus tard », la question restera officiellement sans réponse. Il serait mal venu en effet, eu égard aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale, de médiatiser ces œuvres et son auteur.

Source : Le Parisien