Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un sujet léger et non pas de politique, ou autre fermeture de plate-forme de téléchargement.

Je me suis donc tout naturellement dirigé vers la météo, mais si c’est pour vous dire qu’il fait froid, je pense que vous le savez déjà! En plus de le sentir, tous les médias vous expliquent que c’est incroyable…il fait froid en hiver! :shock:

Je vais donc plutôt vous parler d’un phénomène météo aussi rare qu’il est magnifique à observer, je parle des « Morning Glory Cloud« .

C’est quoi ce nuage?

Ce phénomène météorologique particulier se reconnait très facilement.

Comme on peut le voir sur la photo d’illustration, ou sur la vidéo ci-dessous, ce sont des nuages tubulaires qui peuvent mesurer jusqu’à 1 km de hauteur plus de 1’000 km de longueur.

Ces nuages sont très rares et très particuliers, on ne peut les trouver que dans une seule région du monde (parfois vue ailleurs, mais de façon encore plus rare), la péninsule de York en Australie.

C’est d’ailleurs devenu une sorte d’attraction là-bas, ou les photographes, pilotes et autres parachutistes se font un plaisir sans égal avec  cet incroyable nuage

Ils les photographient, les films, surfent avec comme il le ferait avec des vagues, un vrai plaisir des yeux et de sens pour ceux qui ont la chance de croiser ces longs tubes de nuages:

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Comment se forment ces nuages?

La science avance et répond à de plus en plus de questions, pourtant, parfois elle bloque et laisse planer une ombre de mystère.

C’est le cas de ces fameux nuages que la science a peine à expliquer.

Personne ne sait vraiment comment ils se forment.

Certains scientifiques émettent quelques pistes, mais rien de sûr.

Ce que l’on sait, c’est qu’il faut réunir des conditions particulières, une pression atmosphérique précise, un taux d’humidité élevé, une circulation d’air particulière au dessus de la mer…etc.

Voici ce que disent nos amis de Wikipedia sur le sujet:

La nuit tombée, l’air de surface se refroidit et donne une brise de terre. Cependant, une inversion marine se forme sur le golf de Carpentarie y rendant l’air très stable. La brise de terre qui s’infiltre sous l’inversion, crée une onde ou une série d’ondes, comme des vagues, dans l’air qui surplombe le golfe. L’air est soulevé par cette onde et des nuages se forment le long de sa frontière avant comme discuté auparavant. De plus, après le passage de l’onde, l’air redescend et tout nuage se dissipe par subsidence. Le front de nuages persiste tant que l’inversion n’est pas brisée par le réchauffement diurne et c’est donc pourquoi les Morning Glory sont observées surtout tôt le matin.

Une petite illustration pour comprendre un peu mieux les choses:

Conclusion:

Malgré un cursus scientifique qui me pousse à toujours vouloir connaitre le fonctionnement des choses, j’aime l’idée que la science puisse avoir quelques soucis avec des phénomènes qui en apparence sont simples.

Ici, on a le droit à un phénomène très rare, magnifique à voir et qui en prime laisse les spécialistes dans l’étonnement.

Que demander de plus?