Le 19 janvier 2012 le FBI procéda à la fermeture de Megaupload, le plus utilisé des services de téléchargements direct. Ce coup dur porté au téléchargement illégal ne fait que déplacer un problème plutôt que de chercher des solutions…

Le jeudi 19 janvier Kim Dotcom était arrêté à son domicile en Grande Bretagne, les raisons ? Son site Megaupload est considéré par le FBI comme illégal car permet le partage de fichiers protégés par le droit d’auteur, et selon le FBI les dirigeants de Megaupload seraient aussi responsable de trois autres infractions : association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de racket, d’infraction à la propriété intellectuelle et de blanchiment d’argent. Les raisons de cette arrestation quelque peu soudaine après un petit moins de 7 ans d’existence ?

Car s’attaquer au site 13ème site web le plus visité au monde, et qui représentait 4% du trafic internet mondial (environ 50 millions de visiteurs uniques par jour), n’est pas chose aisée. Megaupload était devenu une référence en matière d’hébergement de fichiers (légaux et illégaux) et c’est au moment où la sortie d’une offre légale qui permettraient une rémunération des ayants droits que le site est brusquement fermé les serveurs et noms de domaines saisis et ses créateurs arrêtés.

Megabox voila le nom du projet qui faisait peur à tant de majors un système de téléchargement illimité de musique contre un abonnement (à la manière de Megaupload) et un versement de 90 % aux ayant droits. Quand on sait quE les maisons de disques prennent environ 52 % de ce que rapportait la vente d’un disque on comprend mieux qu’ils se soient mis en état d’alerte. D’autant que Kim Dotcom envisagé le même système pour les films via un site appelé Megamovie.

Car Megabox n’en était plus à l’état de projet mais allait se lancer le lendemain de l’arrestation de M. Dotcom (jour de son anniversaire) et il avait déjà fait signer des artistes tels que P Diddy, Will.i.am, Alicia Keys, Snoop Dog ou encore Kayne West ! Ce qui n’est quand même pas rien ! Ces artistes vous rappelle certainement ceux qui ont participé à la chanson Megasong pour promouvoir Megaupload et qui avait été honteusement retiré de Youtube par Universal Music sans passer car la case justice mais tout simplement sur la base d’un accord conclu entre ces derniers et Youtube qui permet à UMG de supprimer des vidéos à son bon vouloir sans qu’il y ait réellement besoin de preuves ! On a donc ici la preuve par les faits qu’actuellement il y a une désacralisation des libertés individuels au profit d’un contrôle orchestré par le pouvoir de l’argent ! La vidéo fut bien évidemment ensuite remise en ligne car il n’y avait aucune raison de la supprimer Dotcom ayant signé des accords avec les artistes présents dans la vidéo.

Ces majors qui ont effectués les pressions sur le FBI pour faire arrêter Megaupload avant qu’il ne lance son projet. Parlons un peu de ces majors d’ailleurs qui aujourd’hui se veulent des défenseurs ardents des artistes. On a vu qu’ UMG usait de son influence en son bon vouloir. Sony Music Entertainment eux ont carrément déjà utilisé des images et vidéos d’artistes sans pour autant les rémunérer (ce qu’il reprochent aujourd’hui à Megaupload) ! Un exemple ? Jordy en 2009 gagne un procès contre CBS Disques appartenant à Sony au motif que « En exploitant des enregistrements phonographiques et vidéographiques […] sans autorisation de Jordy, artiste-interprète, Sony Music s’était rendue coupable de contrefaçon ». Tiens cela ne vous rappelle pas les accusations à l’encontre de Megaupload ? Un petit mot sur le dernier de la bande Warner Music Group, son dirigeant Edgar Bronfman Jr a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et plus de 6,8 millions de £ canadiens pour délit d’initié. Niveau donneur de leçons on a connu des gens plus légitimes pour le faire.

Alors attention M. Dotcom tout comme le milieu du warez ne sont pas blanc comme neige. Le créateur de Megaupload a déjà été condamné a pour revente de cartes bancaires piratés, ainsi que pour délit d’initié et manipulation des cours qui lui rapporteront même après sa condamnation (dont 20 mois avec sursis) plus d’un million de dollars. Et il a fait fortune avec son service dont il savait pertinemment qu’il était utilisé en grande partie à des fins illégales. Cela permettait aujourd’hui à certains créateurs de boards warez de s’enrichir de façon totalement illégales en proposant des liens de téléchargements (dont certains ne proposaient presque que des liens Megaupload). Derrière ça le partage réel, sans un quelconque enrichissement personnel, existe ce fait plus rare de nos jours mais existe et c’est derrière ses valeurs qu’il faut voir la défense de Megaupload.

Du coup me direz-vous pourquoi prendre la défense d’un homme mégalo et arrogant gagnant des millions grâce à son service ? Parce qu’aujourd’hui l’accès à la culture est tellement cher que si on peut y avoir accès et que cela permet à un homme de s’enrichir c’est tout simplement le prix à payer en l’absence actuellement d’offres légales. Et c’est toujours mieux que d’enrichir plusieurs hommes encore plus cupides et qui finalement dessert les artistes aussi puisque leur rémunération si elle n’est pas suffisante via les concerts et autres performances de ce genre ce n’est pas avec les marges qui leurs sont octroyés par les maisons de disques qu’ils vont s’enrichir.

Si les Anonymous se posent en fervent défenseurs de Megaupload c’est pour deux raisons : la première comme dit plus haut c’est l’absence d’équivalent légal qui permettraient aux gens d’accéder à la culture; la deuxième c’est que dans cette affaire on voit clairement que les autorités américaines ainsi que les puissants du monde de la musique ont le pouvoir d’influencer et d’intervenir quand bon leur semble. Dernier exemple en date le FBI a demandé la suppression de toutes les données stockées sur les serveurs du site (sans aucunement tenir compte des données légales des utilisateurs que ce soit les particuliers ou les entreprises) jeudi alors que le procès n’a pas encore eu lieu et que la culpabilité dans cette affaire n’a encore aucunement été prouvé et jugé !

Aujourd’hui toutes ses lois qu’elles soient votés ou en projet tels que l’ACTA, Hadopi, SOPA, PIPA etc…, nous emmènent vers une restriction des libertés sur le net, une censure tout cela orchestré par les majors qui veulent garder la main mise sur cet énorme business. Et c’est là qu’on voit que l’argent amène le pouvoir et que le pouvoir n’appartient plus au peuple comme le veut une démocratie. Si un de nos dirigeants politiques avait un assez de courage et d’intelligence pour repousser les majors et proposer une licence globale tout le monde en sortirait gagnant.

Comment expliquer que des gens soient prêts à payer pour télécharger illégalement (et se disent prêts payer si une offre légale se présentait) et que personne ne propose une alternative légale ? Comment expliquer que des internautes peuvent proposer un film sous différents formats (DVDRIP, 720p, 1080p etc…) alors que quand on trouve un film aujourd’hui il n’est proposé sous un seul format ? Comment expliquer qu’on arrive à trouver les séries américaines dès leur sortie et qu’on ait le choix entre la version française ou une version sous titrée alors qu’en France il faille attendre des années pour les voir à la télévision et sans le choix des sous titres (seul la VOD d’Orange propose de temps en temps une série américaine presque immédiatement après sa sortie mais ce n’est que trop rare) ?

Il suffirait à un candidat de proposer une licence globale, sous trois formes, une pour les films et séries, une pour la musique et une dernière pour les livres. L’accès à la culture serait alors libre pour tous grâce à un téléchargement illimité des œuvres contre un abonnement qui permettrait de rémunérer les ayants droits. Présentement et malgré le piratage des œuvres le cinéma a atteint des fréquentations historiques, les spectacles marchent toujours aussi bien pour les humoristes et les concerts des chanteurs sont toujours aussi bondés. Alors si tout ça marche et malgré le fait qu’on puisse télécharger le film illégalement après ou le spectacle ou le concert pourquoi ne pas lancer une licence globale ?

Quand on entend M. Sarkozy ou M. Semoun se réjouir de la fermeture de Megaupload on se dit qu’ils auraient mieux fait de se taire ! Ils sont fiers de prôner la vente de CD musicaux à 20 € l’unité, de coffrets de séries à 35 e la saison ou de DVD à 20 €. Quand on connait le coût de la vie, la crise qui règnent à ce jour en Europe, des remarques venant de M. Semoun qui est tout sauf dans le besoin et qui ne connait pas la crise ou de M. Sarkozy président (et qui est donc sensé être leurs représentants et défenseurs) des français qui ne pensent qu’à satisfaire les gros bonnets du monde de l’industrie musical et cinématographique on est en droit de dire à ces gens réfléchir avant de parler ce qui ne me semble pas être trop demandé.

Nous sommes dans une période charnière ou Megaupload a montré la voie à une licence globale mais où aucun candidat ne semble être en mesure de répondre à ce problème. Alors ce n’est pas une préoccupation majeure me direz-vous par rapport au chômage, au pouvoir d’achat ou l’insécurité ! Mais des gens qui permettent l’accès à la culture aujourd’hui se font condamner à des peines disproportionnés. Quand on voit que Kim Dotcom risque à l’heure actuelle 20 ans de prison alors qu’un violeur en France lui risque entre 10 et 20 ans de prison on se dit que le monde ne tourne pas rond.

Mais surtout et c’est là que ça en devient navrant c’est comme je l’ai dit précédemment ce n’est pas aujourd’hui une priorité dans les programmes ce n’est pas sur ça que les utilisateurs de Megaupload vont regarder pour choisir un candidat à la présidentielle. Par contre les gouvernements en font eux une priorité plutôt que de se concentrer sur les problèmes de la crise ils préfèrent répondent aux demandes des majors et oui en tout cas si l’argent ne fait pas le bonheur il donne le pouvoir…

Alors messieurs les candidats prenez le temps de la réflexion sur ce que vous allez proposer mais prenez au moins le temps de réfléchir à une licence globale !