On est tous sur les starting blocs en attendant le nouveau départ de cette nouvelle saison 2012 de Formule1.

Voici diverses informations réglementaires, techniques ou générales qui vont concerner le monde de la monoplace cette année.

 

Tout d’abord côté règlement, pas mal de changement:

-les échappements des monoplaces sont désormais sévèrement réglementés. Il faut que les effets aérodynamiques des gazes d’échappements influencent le moins possible sur les appuis aérodynamiques de la monoplace.

-Durant la saison, il y aura 3 journées d’essais.

-Sans avoir préalablement passé tous les crashs-tests, une monoplace ne pourra prendre part aux essais de présaison.

-la durée maximum d’une course est désormais fixée à 4heures.

-Pendant que la voiture de sécurité sera en piste et avant qu’elle ne rentre aux stands, les voitures à plus d’un tour seront autorisées à dépasser pour se mettre dans la file. Ceci à pour but d’éviter de gêner lors du redémarrage de la course.

-Lors d’une suspension de course, les monoplaces présentes dans les stands seront autorisées à rejoindre la grille à la même position où ils se trouvaient lors de la suspension.

-Les sorties de piste seront désormais interdites si elles n’ont pas de raison valable. Par exemple, couper une chicane lors du warm-up ou lors du tour de rentrée aux stands dans le but d’économiser du carburant.

-Les zigzags sur la piste pour défendre sa position sont désormais plus réglementés. Une fois la trajectoire quittée pour défendre sa position, le pilote ne pourra plus y revenir.

-Tous les pneumatiques alloués à un pilote pourront être utilisés lors de la première journée d’essais, contre seulement 3 la saison passée.

 

Côté pneumatiques Pirelli dévoile ses couleurs pour cette nouvelle année:

  • P Zero Rosso : Gommes super tendres (pour circuit de ville)
  • P Zero Giallo : Gommes tendres classiques (adapté sur les circuits de contrainte et avec moins de cloque cette année).
  • P Zero Bianco : Gommes polyvalentes
  • P Zero Argento : Gommes dures offrant moins de dégradation, mais sera moins rigide qu’en 2011.
  • Cinturato Blu : Gommes pluie
  • Cinturato Verde : Gommes intermédiaires.

Le manufacturier italien compte produire 45’000 pneus pour fournir tous les teams de F1. À noter que les pneus pluies se nomment désormais Cinturato et disposeront de deux couleurs différentes (bleu pour les fortes pluies et vert pour les intermédiaires).