Alors que le marché des écrans 3D augmente de jour en jour et que les consommateurs se ruent sur ces nouvelles technologies, la marque Haier, elle, pense aux technologies futures. En effet, imaginez-vous en train de contrôler votre télé juste en pensant. Oui, vous avez bien lu. En pensant !  Enquête sur les technologies de demain.

Cela vous plairez, un téléviseur qui obéirait à votre cerveau ? Et bien vous pouvez continuer d’y penser, car c’est bel et bien une des technologies qui pourrait bien arriver sur nos télés dans les prochaines années. La marque Haier se penche sur le sujet et développe cette technologie, en collaboration avec NeuroSky (société médicale leader dans le domaine des électroencéphalogrammes).

 

1) La pensée

Une des technologies développées par Haier est le contrôle de la télévision grâce à votre cerveau. Le système n’est pas bien dur à comprendre en soi. Il s’agit tout bêtement d’un casque « sensoriel » Brain Ware, qui se place sur votre tête et mesure les impulsions électriques de votre cerveau et les transforme en signaux intelligibles pour le téléviseur.

Le principe de fonctionnement de ce casque se décompose en quatre étapes :

  1. Réception du signal : le casque est, vous vous en doutez, un peu spécial. Il est composé de capteurs sensoriels (pour savoir exactement la définition de ce mot, je vous invite à vous rendre sur Wikipedia) qui vont aller mesurer les impulsions électriques de votre cerveau, comme je vous l’ai dit plus haut. Un des capteurs pince doucement le lobe de votre oreille, et l’autre et placée sur le front. Ainsi il analyse les impulsions émises par votre cerveau.
  2. Analyse du signal : le système analyse et tri les informations fournies par les impulsions.
  3. Décryptage : le système développé par Haier utilise l’algorithme  e-Sense qui décrypte les informations et les transforme en une information intelligible pour votre TV (ou autre appareil), et selon le JDG : « afin de refléter l’état cérébral de l’utilisateur à l’instant T ».
  4. Transmission : le système transmet alors les informations décryptées à un appareil, par exemple une TV.
2) Les mouvements

Le contrôle de la TV par les mouvements est aussi une nouvelle technologie développée par Haier, un peu comme le système Kinect de Microsoft. Ainsi, une petite caméra placée en haut de vos téléviseurs permettra de capter vos mouvements et ainsi de commander les menus de votre TV par les gestes. De plus, Haier à développé également un menu simplifier et optimisé pour ce type d’utilisation.

 

3) Le touché
 

La marque pense que les écrans tactiles ne sont pas réservés aux tablettes et autres smartphones. Elle a donc développé une technologie tactile pour ses TV et propose maintenant une TV Multitouch.
Le fonctionnement : le téléviseur est équipé d’un système optique qui calcule la position du doigt sur l’écran grâce à son ombre.

En bref, une belle brochette de nouveautés qui arriveront dans quelque temps sur nos écrans, d’autant plus que des prototypes sont déjà sortis et étaient disponibles à l’essai au CES 2012, qui se déroulait du 10 au 13 janvier.
Nous attendons la suite avec impatience.

Tim :)
Source images : JDG