Vivre plus longtemps est le fantasme de beaucoup de personnes, mais notre espérance de vie n’excède pas les 80 ans dans les pays les mieux lotis. Si c’est un bel âge pour certain, pour d’autres cela n’est pas suffisant. Alors que ceux qui rêvent d’une très longue vie gardent espoir, car une découverte fait le buzz et nous promet une espérance de vie qui pourrait atteindre les 140ans!

La découverte:

C’est une équipe de chercheur de l’académie des sciences russe qui aurait fait cette incroyable découverte.

Dans le permafrost sibérien, vivrait une bactérie nommée  « Bacillius F », qui injectée à des souris aurait fait augmenter leur espérance de vie d’au mois 30%.

Une longévité qui peut sembler incroyable, vu que ramené à l’échelle de l’homme, cela donne une espérance de vie de 140 ans environ.

Comment ça fonctionne:

L’équipe de scientifiques qui a fait cette découverte nous explique qu’ils ont déduit que ces bactéries avec un système de survie exceptionnel pour pouvoir survivre dans le sol glacé de la Sibérie.

Ils se basent pour affirmer cela sur une étude publiée par une université américaine qui avait réussi à sortir du permafrost des bactéries qui étaient congelées depuis plus de 500’000 ans!

L’équipe russe nous explique que cette capacité d’antivieillissement viendrait de leur immunité et la rapidité d’activation de celle-ci.

Peut-on y croire?

J’ai presque envie de vous dire que je suis désolé, mais que dans l’absolu, et bien que ce soit une équipe de scientifiques qui travaille pour une institue que l’on ne peut pas qualifiée de légère, leur recherche semble bel et bien une sorte d’utopie.

Malgré leur déclaration officielle, aucune publication scientifique n’a accompagné leur grande trouvaille. Rien pour réellement étayer leurs travaux.

Autant dire que sans dossier solide, on peut regarder ça d’un œil rêveur sans pour autant y croire!