Des fans de la marque à la pomme attendent devant un magasin (newsday.com)

  Chine – L’iPhone 4s sortait aujourd’hui en Chine. Les magasins pris d’assaut ont eu fort à faire face à une foule à la réaction plus occidentale que prévue.

Entre ruptures de stock brutales dans certains magasins ou une foule trop conséquente devant d’autres, Apple à décidé d’en suspendre temporairement la vente, afin, ont-ils déclarés, « de préserver la sécurité des clients et des employés de l’enseigne ».

Foule devant un magasin d'Apple à Pékin (Le Monde)

Dès l’annonce de cette décision, certains mécontents n’ont pas hésités à lancer des œufs contre les vitrines. La police à du intervenir plusieurs fois pour disperser la foule.

Des fans avaient même acheté des places dans les files d’attente, à des vendeurs à la sauvette, parfois payant ainsi jusqu’à 100 Yuans (Sfr 10.-) pour être « bien placé ».

Foule attendant de pouvoir acquérir un modèle 4S (sina.com)

Apple a précisé que la suspension des ventes concernait non seulement le 4S mais également tous ses autres modèles.

Ce n’est pas parce que les smartphones sont fabriqués en Chine qu’ils ne s’y vendent pas. Au contraire, La Chine en est devenu au 3ème trimestre 2011 le premier marché mondial, devançant ainsi (de peu) les Etats-Unis. Les promotions des opérateurs de téléphonie chinois et les phénomènes de mode comme avec l’iPhone, en sont en partie responsable.