Événement assez incroyable je dois dire.

Cyril Despres, pilote français et triple vainqueur du Dakar (2005, 2007 et 2010) se fait prendre au piège au km 10 de cette 8ème étape. Une marre de boue l’as littéralement collé au sol. Impossible de repartir.

La cause: une grosse tempête passé entre le passage de la voiture ouvreuse et les concurrents. Elle n’avait donc pas été signalée.

Vu la dangerosité de cet obstacle, la direction de course a rapidement décidé de dévier les autres concurrents pour ne pas qu’ils se retrouvent dans la même situation.

La moto pesant 175kg s’alourdit alors de plusieurs dizaines de kilos et devient impossible à sortir de ce pétrin. Après de longues minutes à se débattre, c’est finalement le portugais Paolo Gonçalves, qui viens l’aider.

C’est finalement au bout d’un long moments que les deux motards arrivent à sortir la moto de Despres de ce bourbier. Après le magnifique geste de P. Gonçalves on pourrait s’attendre à autant de C. Despres… Hé bien non! Le français à simplement tourné le dos au portugais et continué sa route comme si de rien était. Après le coup de boule de Zizou, la main de T. Henry, Despres qui abandonne son concurrent après qu’il lui ai tendu la main.

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

A noter, que quasiment tous les médias français ont omis de préciser ces faits et les ont tout simplement coupé au montage.