Alors que le bébé de Rovio Mobile (éditeur du jeu) est sorti il y a quand même relativement longtemps, il n’en demeure pas moins activement joué ! Toujours au top de sa forme. Mais pourquoi un tel engouement ? À quoi est dû le succès de ce petit jeu joué partout dans le monde ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre dans cet article. Angry Birds, sur les traces d’un succès…

Souvenez-vous, en 2009 arrivait sur IOS, ce jeu à priori banal qu’est Angry Birds. Banal, certes. Mais pas moins efficace. En 2010, il atteint pas moins de 12 millions de téléchargements sur l’App Store. Oui, vous avez bien lu, 12 millions ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’un petit jeu où le but est de « dégommer » des oiseaux ou autres animaux (suivant la version du jeu), en lançant un autre oiseau à l’aide d’un lance-pierre.

Le concept est très simple, mais il plait ! Tout le monde se met à jouer à Angry Birds. En attendant un rendez-vous, dans les transports en commun, ou bien même à la maison. Il est partout et est maintenant disponible sur de multiples plateformes : IOS, Android, Windows Phone et bien d’autres. On trouve même des peluches représentants les différents oiseaux du jeu.

Pour le Noël 2011, il a été téléchargé encore 6,5 millions de fois. Un chiffre énorme aux vues de sa date de sortie. Cela prouve encore la popularité à l’heure actuelle de ce jeu. Mais son succès vient aussi du fait qu’il n’y a pas qu’un seul Angry Birds. En effet, Rovio Mobile à également développé au fil des années, des versions différentes du jeu : Spéciale Noël, Rio… et d’autres.

Une autre raison de sa popularité, son prix. Il est très peu cher sur les smartphones et sur le Mac App Store : environ 4 euros. Mais il est aussi gratuit, dans sa version en ligne notamment, sur internet. Sa jouabilité et ses graphismes font aussi partie de ce succès.

Grâce à sa notoriété, il est maintenant disponible également sur console de jeux, mais les projets les plus fous restent à venir. Un long métrage Angry Birds, ainsi qu’une série. En bref, un jeu à tester de toute urgence si ce n’est encore fait. Et on attend avec impatiences les divers projets.

 

Tim :D

 

Source image :  JeuxAngrybords.com