Connaissez-vous les îles Samoa ?

Ce sont dix îles de l’océan Pacifique, quatre îles sont habitées, les six autres sont inhabitées.

Il faut savoir que le Samoa est l’un des derniers pays à voir le soleil se coucher.
Ils ont décidé d’harmoniser leur fuseau horaire avec leurs principaux partenaires qui sont l‘Australie et la Nouvelle-Zélande.
Pour cela, ils passeront du jeudi 29 décembre au samedi 31 décembre, de cette manière, ils seront les premiers à voir le jour se lever…

Mais comment cela va se passer ?

Le premier ministre Tuilaepa Sailele Malielegaoi, va prononcer un discours jeudi avant minuit, il y aura également des chants, des prières. Après minuit, ils passeront directement au samedi 31 décembre 2011.

Et pour les hôtels ?

Les hôtels ne vont pas facturer les nuits qui n’existent pas, ce n’est pas plus compliqué que cela.

Et les employés ?

Tous les employeurs auront l’obligation de payer cette « journée fantôme« .

Le premier ministre déclare:

Avec les fuseaux horaires actuels, « nous perdons deux jours ouvrés par semaine »
Quand c’est vendredi ici, c’est samedi en Nouvelle-Zélande. Et quand nous sommes à l’église dimanche, ils ont déjà recommencé la semaine à Sydney et Brisbane.

Le fuseau horaire des Samoa avait été choisi il y a 120 ans, car leurs partenaires commerciaux étaient l’Europe et les États-Unis, avec ce changement ils auront une heure de moins que Wellington et trois heures de moins que Sydney.

Autre anecdote sur ces îles, ils avaient déjà en 2009  modifié le sens de la conduite, afin de s’aligner également sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Depuis ils conduisent à gauche.

Pour conclure, je dirais dommage que je ne l’ai pas su avant, car je pense que j’aurais été là-bas en fin d’année, et vous ?