C’était un secret de polichinelle, Antoine Kombouaré n’est plus l’entraîneur du PSG.
Dès le lendemain du dernier match de l’année 2011 et donc dès les premières heures de la trêve hivernale, Léonardo, manager général du PSG, lui a signifié la fin de sa mission d’entraîneur…
6 mois que l’on s’y attend, 6 mois que les plus folles rumeurs courent autour de ce club, qui vient de passer officiellement (si ce n’était pas déjà le cas) dans le rang des clubs millionnaires qui, sous couvert d’avoir de l’oseille, se moquent des résultats.

Parce que ne nous y trompons pas, remercier un entraîneur alors qu’il est premier du championnat à la trêve, c’est du jamais vu en France.
Certes le jeu n’était pas forcément au rendez-vous, certes le PSG a été éliminé de la Coupe de la Ligue et de L’Europa League mais bon.
Le seul défaut finalement d’Antoine Kombouaré c’est de ne pas être assez bling-bling et accessoirement de ne pas avoir de palmarès européen.
A l’instar de Jacques Seguela qui avait déclaré : « Si a 50 ans, t’as pas une rolex c’est que tu as râté ta vie ! », les propriétaires de club de Football blindés de pognon peuvent dire : « Si quand tu possèdes une grande équipe, tu n’as pas un entraineur qui a déjà gagné la Champions League, c’est que tu as raté ta vie ! »

Et le savoir vivre dans tout ça ?
Et le respect de la personne ?
Et l’identité du club ?
« Ben on s’assoit dessus ! »

Il y a 6 mois, lorsque les Qataris sont arrivés à la tête du club, à grand renfort de millions, on se doutait que le PSG allait changer de dimension… Nous, pauvres français, nous pensions naïvement que cela n’influerait pas sur notre culture française de club de clocher.
Ce doit être notre côté irréductible gaulois !
Seulement, il faut se rendre à l’évidence, les millionnaires voient dans le club de football qu’ils rachètent ni plus ni moins qu’un joujou supplémentaire. Ce sont de grands enfants qui veulent que leur nouveau jouet soit plus beau que celui du voisin et pour ça il faut que ça brille !
Et pour briller en football, il faut mettre des étoiles sur la pelouse !
Cela me fait penser à FIFA, le célèbre jeu vidéo ou chaque inter-saison virtuelle, on pouvait transférer les joueurs comme dans la réalité …
Je me souviens qu’à l’époque (il y a 2 ans en fait) j’avais fait venir la moitié du FC Barcelone à Marseille …
Virtuellement c’était réalisable !
En revanche dans le football d’aujourd’hui les transferts coûtent énormément d’argent et seuls les clubs les plus riches (ou les plus endettés au choix !) peuvent se le permettre.
D’où l’arrivée imminente au PSG pour le mercato d’hiver de joueurs comme Tevez, Kolo Touré, Pato … (suppositions, je précise)

Je serais plus modéré sur l’arrivée de Beckam en tout cas en ce qui concerne l’extra-sportif.
Les critiques à son égard fusent de toute part puisqu’à 36 ans il sera le joueur le mieux payé du Championnat de France… Et on disait l’emploi des séniors en crise !
Non plus sérieusement son salaire mirobolant de 800 000 € Brut par mois a de quoi énervé (rien qu’un peu alors) mais après tout, si les Qataris ont les moyens de se payer ce luxe pourquoi se priveraient-ils ?
Il faut quand même rappeler que David Beckam, c’est plus qu’un joueur de foot, c’est une marque à lui tout seul !
Rendez-vous compte que lors de son passage au Real Madrid, la seule exploitation de son nom (maillot, chaussures, produits dérivés) a généré 440 Millions d’Euros !
Plus qu’un joueur, Beckam est avant tout une vitrine (de Noël évidemment !)
C’est aussi un formidable homme d’affaire doublé d’un bon mari, puisque, bizarrement, il choisit toujours ses clubs en fonction des capitales de la mode (Madrid, Milan, Los Angeles)
C’est une double bonne opération puisque cela permet à Madame Beckam de faire les boutiques, mais surtout de promouvoir sa propre marque de vêtements…
Si ça c’est pas un gentil mari quand même !

Mais bon revenons à notre ami Antoine Kombouaré, qui pour le coup, est unanimement salué par tous les supporters de France y compris ceux de Marseille, c’est pour dire !
Il va donc être remplacé par Carlo Ancelotti qui, pour le coup, à un palmarès impressionnant que je ne détaillerai pas ici …
C’est sûr que le stratège italien à l’habitude des grands clubs, les deux derniers ayant été Le Milan AC et Chelsea… Pas dégueu quand même !
De voir débarquer un tel entraineur dans notre « petit » championnat de France, ça fait quand même bizarre…
Le PSG vient de basculer dans le football business c’est une certitude maintenant, Antoine Kombouaré en a fait les frais …
Des moyens colossaux, un grand entraineur, des joueurs de classe mondiale, le PSG est armé pour remporter le Championnat de France … Peut être trop d’ailleurs !
Tous ces géants du football mondial ne vont pas se sentir un peu seuls ?
Parti comme c’est parti je ne vois pas comment le titre pourrait leur échapper et à moins que d’autres investisseurs blindés de pognon ne viennent racheter d’autres clubs Français (Lyon, Marseille ou Bordeaux…) je sens que le championnat de France sera vite plié à chaque début de saison.

J’ai juste une dernière question …
Et si ça marchait pas ?
Et si Carlo, aussi brillant et bling- bling soit il, se plantait ?
On aura le droit de se moquer des Qataris et de Léonardo ou pas ?
Allez juste un peu …

 

Source Image :http://www.eurosport.fr/football/kombouare-limoge_sto3076365/story.shtml