Le 24 décembre Messi a été couronné  Champion des champions monde de l’année 2011, mais est-ce vraiment mérité ?

Alors attention ne faisons pas de mauvaises interprétations du titre. Ce que je me demande ce n’est pas si Messi le mérite réellement car au vu de ses prestations avec Barcelone et notamment du doublé championnat/Ligue des champions qu’il a ajouté à son palmarès il a montré à quel point il est vraiment un joueur hors norme. Cependant reste encore ses performances décevantes avec l’Argentine, cette incapacité à reproduire ses performances en club avec l’équipe nationale (trop de pression?, jeu pas adapté à son jeu comme au Barça? peu importe là n’est pas le débat).

Alors du coup peut-on dire que son titre est vraiment mérité au vu du reste du podium ? Que dire par exemple d’un Vettel qui a archi dominé la saison de Formule 1 ne laissant que les miettes à ses adversaires et marche donc jeune sur les traces de Michael Schumacher et qui avec l’aide de son coéquipier Mark Webber hissé l’écurie RedBull parmi les grandes en lui offrant le titre de champion du monde. Alors Messi avait-il plus de légitimité que lui ?

Et que dire de Djokovic qui a remporté trois grands chelems (Open d’Australie, US Open et Wimbledon) et donc a fait un petit chelem et s’est offert cinq Masters 1000. Sans compter qu’il est tombé sur un Federer au sommet de son art en demi-finale et que sans ça il se serait certainement offert un grand chelem. Défait qui est arrivé après 41 victoires consécutives ce qui est impressionnant. Il a du même coup profité de cette année pour s’offrir la place de numéro 1 mondial qu’il ne lâchera pas jusqu’à la fin de la saison. Au final il a terminé sur un bilan de 70 victoires pour 6 défaites. D’ailleurs ses performances lui ont valu de battre le record de gains sur une année (10,6 millions de dollars). Une telle année ne mérite t-elle pas d’être récompensé plus que celle de l’Argentin.

De mon avis Djokovic méritait le plus ce titre sans aucune contestation ou même Vettel qui ont clairement plus montré la domination qu’ils ont sur leurs sports que Messi, alors est-ce que mon jugement est influencé par le fait que ces deux athlètes pratiquent un sport individuel et donc que leurs performances peuvent être plus mises en avant ? Peut-être ! Mais de toute façon cela pose un autre problème celle de la visibilité du sport.

Car si on prend les autres membres du classement on se rend compte que Slater, Riner et Loeb qui domine tous outrageusement leur sport sans conteste possible depuis plusieurs années ont encore confirmé cette année qu’ils étaient les rois de leur discipline. Ne sont-ils pas pénalisés par le fait que leurs sports ne bénéficie pas du même abattage médiatique que le football, le tennis ou encore la Formule 1. Au final ont-ils même une réelle chance de gagner au départ ou les dés sont-ils tout simplement pipés dès le départ pour eux?

Par exemple quand on sait que Michael Schumacher a gagné ce titre trois fois d’affilée, lors de ses quatrièmes, cinquième et sixième titre mondiaux Loeb ne mérite t’il pas de gagner? Lui qui a battu le record de l’Allemand en gagnant son huitième titre d’affilée, mais surtout et là encore c’est mieux que l’Allemand, d’affilée. Seulement la Formule 1 est plus exposée que le rallye c’est un fait…

Le fait est que à part Eric Heiden en 1980 (date de création du trophée) qui faisait du patinage artistique tous les autres gagnants pratiqués des sports majeurs …