(polaroid.com)

Vous souvenez-vous du Polaroïd ? Cet appareil qui permettait d’imprimer immédiatement une photo qui sortait du fond de l’appareil ? La marque a fonctionné pas mal de temps, puis, malgré quelques tentatives remarquables pour moderniser la gamme, elle a sombrer dans l’oubli. Subitement réapparu cette année, vous pouvez à nouveau acquérir un appareil numérique, cette fois équipé d’une imprimante et d’un capteur 14 méga pixels, de quoi en finir avec le (tristement) célèbre « effet polaroïd ».

 

 

 

 

La technologie ne facilitera pas le jeu du constructeur, puisque des imprimantes miniatures comme les Selphy offrent déjà la possibilité d’imprimer directement depuis son appareil numérique. Les mœurs non plus, la photographie étant de moins en moins imprimée, mais plutôt partagée en ligne, diffusée par email ou instantanément transférée depuis son téléphone portable sur un compte Facebook.

Et, dans le domaine de l’impression photographique instantanée, Polaroïd n’est plus seul dans la course. Bien que très en avance, puisqu’il est déjà possible d’en acheter, la palme de l’originalité est détenue elle part le Printbrush de Printdreams. Deux modèles, l’un d’entre eux permettant justement de prendre également des photos.

(printdreams.com)

Mais bien plus que d’être capable d’imprimer une photo immédiatement, son originalité tient au supports sur lesquels l’impression peut-être effectuée. Ici, plus de feuille dans un magasin, le but est de pouvoir transférer une image sur la surface de nombreux matériaux, tels que cartons, papiers, papier peint, bois, etc …

Un petit film publicitaire en donne un bon exemple. Printbrush

 

Il sera alors possible d’imprimer des cartes postales personnalisées (c’est déjà le cas avec la Selphy). Mais surtout, vous pourrez appliquer des motifs sur vos murs, sur des emballages (paquets cadeaux, etc…) bref partout où une imprimante normale ne permet pas de le faire.

Code barre, affranchissement électronique, adresse, autant d’information disponibles aux professionnels, qui n’auront plus besoin de passer par la case « impression d’étiquette ».

Seul bémol, le produit est annoncé depuis pas mal de temps et devrait sortir courant 2012. Mais personne n’est capable d’avancer une date précise.