En ce jour de Noël, je pensais aborder le sujet de la vision de cette fête, mais il a été plus ou moins abordé cette semaine. Pour vous éviter l’indigestion de Noël par-ci Noël par-là, je vais vous parler de quelque chose qui n’a rien à voir avec les fêtes : Megaupload.

 

Pourquoi Megaupload ? En fait, cette semaine, en téléchargeant un fichier, je suis tombé sur cette curieuse chanson, dont je vous mets le lien ici. Quand le téléchargement débutait, une fenêtre donnant sur ce clip via YouTube s’ouvrait. On y voit apparaître entre autres Will.I.Am, Jamie Foxx, l’une des sœurs Williams, Kanye West, Kim Kardashian, Game, Ciara, Chris Brown, Lil’ Jon, P Diddy. Cette vidéo a été postée le 17 décembre. J’ai trouvé ça assez curieux de faire carrément une chanson sur Megaupload et de faire intervenir des célébrités. Donc, j’ai cherché à en savoir plus.

 

 

Cette vidéo montre des artistes qui vantent les mérites de cette plateforme de stockage de fichiers dans leur vie professionnelle. Comme on peut le voir dans le clip, ce site a un poids considérable dans l’Internet. De plus, sans compter l’option Premium, il offre la possibilité de télécharger gratuitement des fichiers. Des artistes qui font la promo d’un site où on peut télécharger gratuitement ? Il n’en fallait pas moins pour que les maisons de disques voient rouges.

Au cours de mes « recherches », j’ai appris que, début décembre, Universal a exigé la suppression de cette vidéo pour violation des droits d’auteurs. Le problème, c’est que cette chanson n’appartient aucunement à Universal. De plus, des accords ont été signés par les artistes apparaissant dans la vidéo. Megaupload a voulu laisser du temps à UMG (Universal Music Group) pour qu’ils expliquent leur geste, puis a décidé de porter plainte. Finalement, Universal a fait discrètement marche arrière, mais pas de son plein gré. Pourquoi ? C’est un peu compliqué à expliquer parce ce qu’il y a aussi Youtube et son système de Content ID à prendre en compte. Nous ne sommes pas là pour entrer dans tous les détails.

 

Alors que Megaupload est pointée du doigt pour les téléchargements illégaux, cela peut paraître bizarre que des artistes soutiennent cette plateforme. C’est sur ce paradoxe que Megaupload fait le buzz. Même si, certainement, cette chanson ne sera jamais un tube, l’idée est assez originale. J’ai été surprise en tombant dessus. Espérons que la sauce prenne et qu’Universal Music Group ne soit pas tenté de supprimer de nouveau cette vidéo. Longue vie à Megaupload et, au passage, JOYEUX NOËL à ceux qui fêtent Noël !!

 

Sources images : http://www.pcsmax.com/megaupload-complaint-against-universal-music-113268.html, http://cyril.lopez.tk/2011/12/13/the-mega-song-le-clip-de-megaupload/, http://numerik.blogspirit.com/archive/2011/12/12/megaupload-cree-le-buzz-avec-sa-1ere-pub-avec-des-artistes-i.html.