Et voilà  nous y sommes, le dernier, l’ultime, the last épisode de Dexter, épisode 12 saison 06. J’ai critiqué pour vous le bilan de la dernière saison en cours, il y a deux semaines, fait un débriefing pour l’épisode 11 de Dexter la semaine dernière, cet article aura donc tout naturellement pour sujet le dernier épisode de la saison 06, le dernier épisode avant au moins un an. Alors on en pense ?

 

C’est donc la fin de la saison, et comme toute bonne fin de saison chez Dexter, il est temps de mettre à mort le serial killer qui aura fait paniqué Miami, mis en déroute la police et obsédé Dexter.

 

 

Ici soyons clair, si quelques fins de saisons de Dexter m’ont particulièrement bien surprises face au retournement de situations, montées en tension, pression et soulagement, là je ne peux que souligner la déception que j’ai ressentie ! Franchement, les scénaristes ne sont pas allés chercher loin ! L’histoire du dernier sacrifice pour suivre jusqu’au bout le schéma de la Bible,  pas mal, l’idée d’enlever le fils de Dexter ? Assez angoissant, ok, mais la dernière lutte entre le doomsday killer et Dexter ? Une grande blague !

 

Dexter parvient à s’en sortir en faisant semblant de se piquer et, franchement, on l’a tous venu venir à des km à la ronde ! On est très loin du final où dexter doit s’exploser une main pour rejoindre sa femme à temps lors de son propre mariage, où l’exelenitissime dernier épisode de la saison 4 dévoilant Rita morte dans un bain de sang.

 

Mais saison 6 aucune surprise, c’est digne d’une série B, et ce n’est même pas la seule chose baclée de l’épisode. Sérieusement, la peinture sur le mur représentant Dexter en Diable dans la demeure du Doosmday a été écarté d’une façon grotesque. Dexter arrive sur les lieux, COMME PAR HASARD, personne n’est entrée dans la maison sous prétexte que tout le monde l’attendait (tout à coup il devient essentiel à tous ) et lui, il a tout le temps du monde pour entrer et détruire tranquillement le tableau avant l’arrivée des flics! Qui a cru à un tel baratin ?Que je sache, lors des cinq dernières saisons lorsque Dexter rappliquait sur la scène d’un crime personne ne l’attendait en particulier, ça grouillait même de flics de partout ! Le raccourci était donc franchement ridicule !

 

 

Et puis il faudrait finir pas m’expliquer si l’agent Laguerta ne souffre pas de Schyzophrénie parce que là j’avoue que je capte plus rien : garce ou pas ? Faudrait qu’elle choisisse son camps parce qu’à force de passer de celle que tout le monde hait à celle qui aide tout le monde elle me donne le tournis ! A croire que son personnage est juste là pour servir de bouche trou aux intrigues principales. Please ! Que quelqu’un lui donne une raison d’être encore dans les parages (et par la même occasion, que quelqu’un suppime Quinn une fois pour toute ! ).

 

En réalité, la seule chose qui sauve un tant soit peu cet épisode d’une totale catastrophe, c’est la confrontation tant attendue de Debra avec son frère, je veux dire, avec le secret de son frère. ! Parce que oui ! Après 6 saison et pas mal de « rencontres » manquées, Debra découvre enfin la véritable personnalité sur son frangin.

 

Maintenant je ne peux pas vous cacher que j’ai quelques réticences face à la suite. En effet, il paraît un peu énorme que Debra découvre la vérité pile au moment où elle décide de tomber amoureuse de son frangin. On croise les doigts pour que les scénaristes n’aient pas la fâcheuse idée de choisir un moyen de facilité en faisant Débra accepter son frère tel qu’il est juste parce qu’elle est amoureuse de lui ! Parce que là sérieusement je crois que je serais capable d’arrêter de regarder la déchéance de cette série.

 

Pour cela, pas le choix. Rendez-vous dans un an.

 

OH, et pas la même occasion

 

JOYEUX NOËl ^^