(sonyvita.co.uk)

Samedi dernier, au Japon, la petite dernière de Sony, la Vita, à déchaîné la foule comme à chaque lancement d’une nouvelle console. Pas de magasins ouverts à minuit, ce n’est pas dans les habitudes nipponnes. Mais bien Andy House, PDG de Sony Computer Entertainment, qui se déplace dans un magasin, histoire d’entreprendre un compte à rebours et une remise historique au premier client.

(blog.fr.playstation.com)

(blog.fr.playstation.com)

Quelques jours après son lancement officiel au Japon, la nouvelle console de Sony affiche des résultats de ventes très proches de ceux réalisés lors du lancement de la Nintendo 3DS.Il faut dire que les fêtes de fin d’année on certainement un peu bousculé le marché. Car en plus du geek prêt à dormir sur un trottoir devant un magasin, il y avait ceux qui voulaient offrir ou s’offrir le cadeau original et tendance.Cet événement est l’occasion d’y voire un peu plus claire et d’en finir un peu avec les rumeurs.Le match dans les paniers de fin d’année n’aura pas lieu. La sortie en Europe et aux Etats-Unis est toujours prévue le 22 février. Le séisme qui ébranla le Japon en mars en est le principal responsable. Sony préfère se lancer sur les autres marchés avec une console pour laquelle une ludothèque déjà bien étoffée existera déjà.

Question originalité les éléments pour se démarquer (entre autre de Nintendo) ne manquent pas. Cette nouvelle console portable permettra d’y ajouter la complémentarité avec la PS3, et d’y partager un jeu en cours pour autant qu’ils soit compatible. De quoi faire concurrence au système Wii-U. Possible aussi de jouer à distance sur sa console de salon, via Internet. Libérer l’écran de télé à l’heure du feuilleton de madame pour terminer sa partie en “portable” sera donc possible. Entre autre pour y parvenir, sa connectivité est exemplaire : Wi-Fi (IEEE 802.11 b/g/n), Near, Bluetooth 2.1 et 3G en option. (Plus d’info sur le site officiel : http://fr.playstation.com/psvitasystem/#select-tab-specifications). Qu’est-ce que Near ? Rien de moins que l’option de pouvoir interagir avec une personne voisine, jouant elle aussi sur Vita ! Echange d’objet de parties de jeux, discussion, scores, etc.

(01net)

Tout aussi original, le dos de la console est capacitif, c’est à dire qu’il agira comme un pavé tactile sur un ordinateur portable. Un récepteur gps, deux capteurs d’appareil photo (avant/arrière), gyroscope (détection des inclinaisons), boussole électronique à trois position (reconnaissance des mouvements horizontaux/rotation), compléteront le panel des outils à dispositions des développeurs d’applications (jeux, etc.). Les deux appareils photos permettent l’utilisation de la réalité augmentée, c’est à dire un mélange d’images réelles de votre environnement à ceux d’un jeu. Vous pourrez alors par exemple jouer au golf entre les meubles de votre salon (Everybody’s Golf). Comme il est possible de prendre une photo d’écran pendant une partie, nulle doute que certains blogs se créeront afin de comparer ses parties dans les situations les plus inhabituelles.

(01net)

Qu’en est-il des supports sur lesquels seront disponibles les jeux ? Plus de mini cd comme sur la psp, mais un retours à la cartouche, dont le format est encore appelé “new game media”. Le connecteur de carte mémoire devrait être très utilisé, puisque les jeux seront directement téléchargeables , entre autre sur le site PSN (Play Station Network) et, information qui reste à vérifier; y seraient bien meilleurs marchés que lors de l’achat d’une cartouche. Une indiscretion aurait permis au site “Thrifty Nerd” (http://thriftynerd.com/2011/12/vita-games-on-psn-to-be-40-less-than-retail/)d’obtenir la quasi certitude que le prix d’un jeu téléchargé serait 40% moins cher que celui offert en magasin sur cartouche new game media, en tout cas en ce qui concerne les Etats-Unis. Les cartes mémoires seront disponibles jusqu’en 32Gb, et seront des cartes Sony Vita uniquement, pas moyen, pour le moment, d’y mettre la carte de l’appareil photo. Petit bémol : en 3g, il ne serait possible que de télécharger 20gb (que ?!).

(Clubic)

Reste en plus à dissiper un malentendu : un seul compte PSN par Vita, l’annonce avait fait du bruit. Puis Crystal MacKenzie(http://www.linkedin.com/in/crystalmackenzie), gestionnaire marketing au sein de Sony avait déclarée au site Wired (http://www.wired.com/gamelife/2011/12/vita-accounts/) que le compte PSN n’était lié qu’à la carte mémoire … démentit s’ensuivit de la part de la maison mère, qui a répété qu’un seul compte était possible (http://www.wired.com/gamelife/2011/12/sony-vita-psn/). Ce qui signifie que pour changer de compte, il faudra changer de carte et, au minimum, effacer toutes les données enregistrées dans la console. Mais, tout n’est pas aussi catastrophique que cela en a l’air, puisque le compte principal pourra créer des sous-comptes, avec plus ou moins de restrictions pour ceux-ci, en fonction de l’âge, par exemple.

A noter également que la Vita ne serait pas “zonée”. Vous savez, cette protection qui empêche d’obtenir des jeux dans un autre pays que la région pour laquelle est prévue une console, tout comme pour les dvd. Ce qui voudrait dire qu’il sera alors possible d’acheter n’importe où sur Internet, un jeu, une console, etc.

(pspgweber)

Enfin, comme d’habitude devrait-on dire, Flash ne sera toujours pas disponible, d’où un surf quelque peu restreint. Sony et Adobe, le développeur, seraient sur le point de conclure un accord qui résoudrait (enfin) cette absence.

(techon.nikkeibp.co.jp

Côté “moteur”, la technologie a été bien poussée avec un processeur ARM CortexTM-A9 quadricœur cadencé à 2GHz. L’écran oled de 5 pouces offre 16 millions de couleurs délivrées par une carte graphique à 128Mb de mémoire.Pour se faire une idée complète de la machine, le manuel utilisateur est déjà en ligne. En anglais seulement pour le moment : http://manuals.playstation.net/document/en/psvita/index.html

Reste une très belle machine, qui nous fait rêver, bien que le pris annoncé est d’un peu plus de frs 300.-