Oui bon d’accord celle là, elle est facile !
L’Olympique Lyonnais à donc hérité de l’adversaire le plus faible mais aussi le plus méconnu des 16 qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions : L’Apoel Nicosie
Alors pour les non initiés en géographie, l’Apoel Nicosie est un club de la capitale de Chypre.
La ville s’appelle bien entendu, Nicosie et non Apoel.
Apoel étant le surnom donné au Cap d’Agde tous les étés…
Oui bon celle là aussi elle était facile !

Sans faire de bruit, le club chypriote s’est donc qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League, en restant invaincu sur leur île. (pour les encore moins initiés, Chypre est bien une île ! )
Si je dis sans faire de bruit c’est parce que leur groupe de qualification était toujours diffusé en dernier et de façon très sommaire lors des fameuses « Soirées Ligue des Champions » sur Canal +.
La chaîne cryptée, justement, s’est payé le luxe (l’expression prend ici tout son sens) de récupérer les droits de diffusion pour les trois prochaines années, des matchs premiums de chaque journée de cette compétition incluant les demi-finale et la finale.
Ce lot était détenu jusqu’à présent par TF1 qui du coup, en 5 ans, a perdu: le magazine sur la Ligue 1, la Coupe de France, certains matchs à l’extérieur de l’Equipe de France, Thierry Rolland et Jean-Michel Larqué, et donc maintenant les meilleurs matchs de la Ligue des Champions.
Le reste de la compétition sera diffusé sur la chaîne Aljazeera TV, télévision Qatari, qui en ce moment rachète à peu près tout ce qui se présente dans le sport.
Mais n’entrons pas dans la polémique…(plus tard peut être ?)

Revenons à TF1, le grand perdant des diffuseurs et qui finalement, est à l’image du football français sur la scène internationale : en perdition !
Les dirigeants de la chaîne ont toutefois déclaré qu’ils préféraient se réserver pour les sports en vogue du moment : la natation, l’athlétisme et le hand-ball. En clair tous les sports où les français se comportent bien tant au niveau des résultats qu’au niveau extra-sportif ! Il est vrai qu’après 4 ans d’Equipe de France de football sous le régime Domenech : pas de jeu, pas de victoires, il est légitime qu’ils aient envie de diffuser du sport français qui gagne.
La natation, l’athlétisme et le hand-ball ?
C’est Daniel Bilalian (patron des sports de France Télévisions) qui va être content ! Que des sports diffusés habituellement sur le service public dis-donc !
« Et pourquoi pas le Tour de France, pendant que vous y êtes ? »
Mais non Daniel, on a dit du sport français qui gagne !
« Ah Ok ! »

Maintenant d’un point de vue d’amateur de football et particulièrement de la Ligue des Champions, je trouve cela étonnant que l’année prochaine, nous ne pourrons plus voir aucun match sur une chaîne non cryptée …
Canal + devra toutefois diffuser la finale en clair.
Maigre consolation puisque durant toutes les autres journées, les chanceux abonnés de Canal + devront se contenter d’un seul match, choisi par la chaîne, avec le risque que cela en soit un qui n’intéresse pas tout le monde.
Bon, les plus médisants diront que c’est déjà le cas pour ceux qui n’ont que TF1 et qu’ils doivent aussi se contenter du choix de la 1ère chaîne…

De ce fait, l’année prochaine après l’Euro 2012, TF1 ne diffusera donc plus que les matchs amicaux et les matchs qualificatifs (et encore pas tous, notamment ceux à l’extérieur, convoités par M6) de l’Equipe de France…
Pour peu que le parcours soit aussi catastrophique qu’à la dernière Coupe du Monde…
Non, c’est pas possible !
Difficile de faire pire quand même !
D’autant que Laurent Blanc a pris des décisions exemplaires … Il n’y aura pas de bus !
Pas de bus, pas de grève ! Logique, non ?

Mais imaginons quand même que l’Euro 2012 de l’Equipe de France ne soit pas une réussite sur le plan sportif, les matchs de rentrée de septembre et octobre 2012 sur TF1 risquent d’être bien moroses.
Et qui dit morosité, dit peu de téléspectateurs. Et qui dit peu de téléspectateurs, dit peu de recettes publicitaires. Et qui peu de recettes, dit moins de retransmissions … CQFD
Pfff, c’est compliqué tout ça !

Si seulement les résultats de nos clubs français et de notre équipe nationale étaient à la hauteur de nos espérances…
Mais où sont donc passés les Verts de 1976, l’Olympique de Marseille des années 90, l’Olympique Lyonnais des années 2000 ? Tous ces clubs qui étaient capables de rivaliser sur la scène européenne avec les plus grandes équipes…
Mais où est donc passé l’Equipe de France de 1998-2000 ? Une équipe de copains qui se sortaient les tripes à chaque match pour rendre hommage à notre beau maillot bleu …

Allez, j’arrête là…
Je deviens nostalgique et si je continue je vais bientôt demander à Zizou de rechausser les crampons…
Saudade* quand tu nous tiens !

 

* Traduction (portugais): Tristesse empreinte de nostalgie
Ce petit mot, Saudade, pour rendre hommage à la chanteuse Cesaria Evora décédée ce week-end et dont la chanson dont je vous met le lien, me fait frissonner à chaque fois que je l’écoute…
http://www.youtube.com/watch?v=E_7BV-IuyKI
 

Source Image : http://www.actu-foot.fr/Tirage-au-sort-Ligue-des-Champions_article2703.html