L’imaginaire, mais pas seulement ! S’il est vrai que de nombreux projets restent « en boite » et ne donne, en général, que de belles images de concepteurs, certains prennent réellement forme.

Dálník D1 – Paraves Ecomobile (crédit photo automotto.com)

Dans le cas présent, le concept de Paraves Ecomobile, une firme suisse basée à Winterthur, est en partie réalisée par ce Monotracer, tout à fait fonctionnel.

Monotracer (crédit monotracer.ch / Paraves Ecomobile)

 

Surtout que les constructeurs ou concepteurs actuels ne sont plus limités au moteur essence, ce qui ouvre la voie à d’autres exploits, telle la Sora Electric de Lito Green Motion. Cette dernière, électrique, n’en revendique pas moins une ligne futuriste, différente, et des performances plus que dans les normes, puisqu’elle atteint les 96 km/h en 4 secondes et est capable de « pousser » une vitesse de pointe d’environ 200 km/h.
Sans compter que l’autonomie n’est plus un frein, capable de rouler sur 300 km avec une charge.

Bien entendu, ce n’est pas pour demain que monsieur tout le monde roulera avec ce type d’engin, dont le prix reste souvent rédhibitoire. Il faut compter environs frs 45’000 pour l’acquérir et, qui plus est, la faire homologuer et importer en Suisse.

Reste que ces exploits sont bien beaux, et laissent rêveurs, ce qui finalement est souvent l’apanage de la moto. Néanmoins, si l’automobile nous offre également de beaux concepts, ceux-ci sortent rarement des cartons des ingénieurs, alors que nous venons de voir qu’il en est autrement dans le monde du deux roues. Peut-être la clientèle est-elle plus passionnée ?

Sora Electric (crédits psipunk.com)

Terminé le bidouillage de la moto de papy ? Pas si sûre, nous le verrons dans le prochain article.

Sora Electric (crédits psipunk.com)