Mercredi dernier Lyon a réalisé un exploit retentissant en Ligue des Champions en s’imposant à Zagreb sur le score de 7-1.

La semaine dernière Lyon jouait son avenir en Ligue des Champions pour cela il fallait combler une différence de buts avec l’Ajax tout en espérant que ceux-ci perdent contre le Real. Bien sur leurs détracteurs s’en donner à cœur joie pour clamer la fin du Lyon dominant la France et franchissant toujours les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Ils nous pronostiquaient la fin d’une époque.

Mais c’était sans compter sur le fait que ce Lyon là n’est pas encore mort et répond toujours présent dans les grandes occasions. Et pour ça il peut toujours compter sur son attaquant du moment Gomis auteur d’un quadruplé. L’attaquant a d’ailleurs été rappelé en équipe de France justement parce qu’en ce moment est irrésistible. Il ne marque pas forcément beaucoup d’habitude mais est tellement précieux en tant que point d’appui et sa protection de balle dans son jeu dos au but qu’il est devenu indispensable aux gones.

Ajoutons à cela le retour de son compère d’attaque argentin Lisandro Lopez. L’indispensable et infatigable avant-centre revient de blessure et rien que sa présence donne plus de confiance aux lyonnais. Sa rentrée mercredi dernier fut de bonne augure pour la suite dès qu’il aura retrouvé une condition physique qui lui permet de tenir 90 minutes et d’enchaîner les matchs. Ce qui va permettre à Lyon d’avoir une ligne d’attaque des meilleurs de France et d’Europe.

L’OL peut espérer faire un coup en ligue des champions, les deux Manchester United et City sortis, l’Inter pas au mieux cette année et le Milan qui peine depuis quelques temps dans cette compétition, Arsenal et Chelsea en phase de transition et qui ne donne pas de grands gages de fiabilités. Suivant le tirage qui lui est réservé pour les huitièmes et les quarts ils peuvent créer l’exploit les trois équipes à « éviter » le Barça et le Bayern (ils en peuvent pas jouer le Real vu qu’ils les avaient dans leurs poules. Toutes les autres équipes sont vraiment à leur portée.

Avec un Gourcuff qui revient peu à peu, Lacazette et Briand qui sont de mieux en mieux Lyon n’a pas trop de souci à se faire côté offensif. Son seul problème est la défense, car au milieu ils ont de la densité et pas mal de solutions différentes avec les Ederson, Gonalons, Källström, Fofana, Bastos et Gourcuff. Elle est encore jeune seul Réveillére et Lloris ont vraiment de l’expérience. La LDC étant une compétition ou l’expérience y est essentielle espérons que cela ne leurs soient pas préjudiciables.

En championnat Lyon est encore en course, Paris n’a pas encore tout a fait l’étoffe d’un champion incontestable et Montpellier manque certainement de profondeur. Il reste ouvert donc Lille étant encore dans la course aussi on peut s’attendre à une fin de championnat serré.

Rémi Garde a donc bien sur redresser l’OL, ce qui n’était pas forcément facile en raison des dernières saisons et de son inexpérience. Mais fort de sa confiance en son groupe il na va pas changer de ligne directrice et ça paye il relance des joueurs délaissés par Puel comme Gonalons et prône un football plus tourné vers l’offensive que son prédécesseur. Il arrive aussi à garder ses troupes mobilisés. Il fallait les motiver les joueurs pour aller briser la forteresse lorientaise dans un match banal de Ligue 1 après un exploit aussi extraordinaire en LDC.

Les Lyonnais qui ont trouvé un bel équilibre peuvent donc espérer retrouver les sommets et pourquoi pas les titres qui leurs font défauts actuellement !