• Scénario
  • Acteurs
  • Visuel
  • Ambiance

Alors qu’aux USA les nouvelles séries ont déjà bien commencé (elles en sont toutes presque à l’épisode 8 ou 10) certaines sont mortes au combat avant même d’avoir pu atteindre la mi-saison.

Pêlemêle, citons:

  • The Playboy Club
  • Free Agents
  • How To Be A Gentleman
  • Charlie’s Angels
  • Memphis Beat
  • Prime Suspect

Qui n’auront pas passé le cap d’une première saison complète, faute d’audience, mais avouons-le, surtout faute d’un programme de qualité!

Ce qui n’est de loin pas le cas de New Girl, la série de la Fox dont je vais vous parler aujourd’hui, qui en plus de faire un très bon carton niveau audience, semble bien partie pour être LA comédie de l’année!

Scénario:

Mettons en place le décor, prenez une jeune fille, Jess, d’un style tout en innocence, un peu fofolle, très particulière (ça lui arrive de chanter ce qu’elle fait ou voit) on pourrait dire à la limite de la caricature, et arrangez vous pour qu’elle se fasse larguer par son petit ami peu scrupuleux, et la voilà à la recherche d’un appartement.

Bien entendu, elle va trouver une colocation avec trois jeunes hommes qui vont partager leur appartement avec la douce rêveuse et se lier d’amitié avec.

Voilà le début d’une histoire qui peut sembler toute banale, presque déjà vue, mais qui est d’une originalité folle!

Avant d’aller plus loin, voici la vidéo promo (désolé, je n’ai pas eu le temps d’y mettre les sous-titres):

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Le casting:

C’est l’excellente Zooey Deschanel que l’on connait déjà bien, qui a le rôle de Jess, soutenue par un trio d’acteurs très convaincants:

  1. Max Greenfield dans le rôle de Schmidt, un jeune célibataire qui se veut séducteur, mais qui peine à arriver à ses fins.
  2. Lamorne Morris dans le rôle de Winston Bishop, (petite précision, il ne fera son apparition qu’au deuxième épisode) le jeune sportif qui revient de Pologne, où il avait un contrat de basketteur pro, et qui retourne dans l’appartement qu’il occupait avec ses amis avant son départ. Contrairement au stéréotype sur les sportifs, Bishop est présenté comme quelqu’un de plutôt futé!
  3. Jake M. Johnson dans le rôle de Nick Miller, le jeune amoureux éconduit au grand cœur, qui n’arrive pas à se remettre de sa rupture d’avec son ex.

Pour finir, et parce qu’il en faut toujours une, la meilleure amie de Jess, jouée par Hannah Simone.

On en pense quoi?

Tout ce beau petit monde va vivre des aventures simples, souvent déjà vues, mais amenées de manière très originale et soutenue par un jeu d’acteur vraiment au top.

On se laisse rapidement emporter dans cet univers très sympathique, bon enfant, avec beaucoup de bons sentiments, mais agréable à regarder sans verser dans la mièvrerie.

C’est une série où l’on rit beaucoup, les scènes s’enchaînent et les situations cocasses aussi, et pas besoin de nous avertir, le rire sort tout seul.

Bel exemple, cette scène où Jess a vu le pénis de Nick par accident. En le voyant, elle fait une sorte de gloussement avant de partir en courant. Par la suite elle veut absolument lui parler pour mettre les choses à plat. Lui ne veut pas, trop fâché, le reste se passe de commentaire…

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Simple et d’une efficacité redoutable!

Le ton est donné, on va rire, et on va bien rire!

Le montage dynamique et les couleurs pétillantes sont pour beaucoup, pour donner cette atmosphère de gaîté générale.

C’est bien filmé, et c’est très agréable à regarder!

Si je ne devais faire qu’un seul reproche…c’est trop court!

Conclusion:

Je ne peux que vous conseiller de foncer sur cette série et de vous faire plaisir.

D’autant qu’elle est bien partie pour durer, elle frappe très fort aux USA avec des audiences qui ne cessent de grimper!

On peut comprendre, cette série, loin d’être révolutionnaire, reste très originale et on la regarde avec beaucoup de plaisir.

Le format est court, 20 minutes, c’est tourné en studio, mais fort heureusement, ils ne nous ont pas collé des rires préenregistrés pour nous indiquer quand les scènes sont drôles…

Un vrai plus à mes yeux, enfin…à mes oreilles!

Aucune date, ni même aucune chaîne française n’a (à l’heure où j’écris ces ligne) annoncé de diffusion.

Pour le moment, le seul moyen de regarder cette série c’est de vous tourner vers le streaming, Google est votre ami ;)

N’hésitez pas, je suis certain que vous n’allez pas regretter!