Chaque année, au début du mois de décembre, se déroulent l’élection de Miss France mais également le Téléthon. D’un côté le rêve, les strass et les paillettes, de l’autre la maladie, la solidarité et l’espoir. Quel programme vous parle le plus ?

La guerre des Miss…

En ces temps de crise, TF1 décide de continuer à nous vendre du rêve. En effet, le monde de Miss France fait rêver plus d’une petite fille, ainsi que les plus grandes. Les petites ont les yeux qui brillent en voyant défiler ces femmes en robe de princesses et les imitent. Les plus grandes, elles, font des pronostics sur celle qui va gagner en espérant, au fond d’elle, que ce sera leur Miss régionale qui l’emportera. Les hommes aussi regardent, si si… Cette année, c’est Miss Alsace, Delphine Wespiser qui succède à Laury Thilleman, Miss France 2011. Elle a été élue à Brest par les téléspectateurs parmi les cinq dernières Miss qui étaient en lice. Beaucoup se réjouissent qu’il y ait enfin une Miss rousse, mais j’aurai préféré que Miss Réunion soit élue.

En parlant des Miss, la guerre n’est pas finie. En effet, Geneviève de Fontenay organise ce dimanche la deuxième édition de Miss Prestige Nationale (le nom a changé depuis l’année dernière). Le concours aura lieu à Divonne-les-Bains… si tout se passe bien, car Endemol ne cesse de mettre des bâtons dans les roues à la Dame au chapeau. C’est la crise pour elle aussi car, alors que l’élection avait été diffusée sur la TNT l’année dernière, elle aurait dû être diffusée cette année sur Dailymotion. Sauf que Dailymotion a jeté l’éponge, donc l’élection sera diffusée sur Facebook. Alors, qui succèdera à Barbara Morel ? Verdict ce soir.

Mais au fait, à quoi sert réellement ce concours de Miss ? Pensez-vous que Miss France a réellement une influence ? Ou ce concours est-il dépassé ? On peut s’en poser des questions, mais cette élection est tellement encrée dans les mœurs qu’il serait difficile de la supprimer.

 

… ou le Téléthon

Je parlais de l’utilité de ce concours car, qui dit élection dit vote du public, et dit appel. Je me demande où va l’argent récoltés par ces appels. Surtout que, comme je l’ai dit plus haut, c’est aussi le week-end du Téléthon. Je pense qu’il serait judicieux pour Endemol de verser l’argent récolté au Téléthon. Même si l’émission est diffusée sur France Télévision (des chaînes concurrentes), la générosité ne devrait pas s’arrêter sur ce critère là. Le Téléthon était diffusé depuis vendredi et fêtait ses 25 ans. L’émission était présentée par Sophie Davant et Nagui. Des animations diverses sont diffusées et  les téléspectateurs font des dons pour la recherche sur les maladies rares. Une partie de l’émission du Téléthon est diffusé pendant l’élection de Miss France.

Cette année, c’est Gad Elmaleh qui est le parrain du Téléthon. Il a d’ailleurs lancé un défi à Miss France : inciter les téléspectateurs à faire le 3637 pour faire des promesses de dons au Téléthon. La Miss a relevé le défi. Le Téléthon s’est fini hier soir, mais il est encore possible de faire des dons jusqu’au 9 décembre, toujours avec le 3637. D’après le site officiel, 86 119 425 € ont été récoltés pendant l’émission. Ce chiffre est d’autant plus étonnant car, même si les français sont dans une période de crise, leur élan de générosité n’a pas cessé. Les promesses de dons ont d’ailleurs augmentées par rapport à l’année dernière.

Ça fait plaisir à voir, des gens qui continuent à se préoccuper de leur prochains, qu’ils aient été touchés de près ou de loin par la maladie ou non. Je trouve que le Téléthon est quand même plus utile que le concours de Miss France. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Source images : http://tele.premiere.fr/, http://lci.tf1.fr/, www.stars-actu.fr.