Aujourd’hui un court article sur un concept de montre que j’ai rencontré par hasard en surfant sur la toile dans la semaine. Le design de ce concept est inspiré par le film Tron (du moins il me semble en voyant la montre et plusieurs sites internet le disent). C’est plutôt très original et à mon avis il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont une montre pareille à leur poignet. 

Le nom de cette montre est la « Tokyoflash YAL Watch ».  C’est une montre à diodes électroluminescentes. Je vous expliquerai plus bas le principe de fonctionnement de ces diodes. Le principe de la montre est assez simple, pour lire l’heure, il vous faudra compter le nombre de diodes illuminées. Ce concept est proposé depuis environ un mois sur le blog de Tokyoflash. Si vous voulez un jour voir ce concept devenir une réalité, n’hésitez pas à aller voter (lien en fin d’article).

D’autres vues de la montre :

Les diodes électroluminescentes :

Le terme de « diode électroluminescente » est assez peu utilisé dans notre vie quotidienne. On parle alors de LED (de l’anglais light-emitting diode) ou de DEL. C’est un composant opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique (pour plus de détailles, wikipédia !).