Dimanche les fans de la petite balle jaune en visionnant un match de très haut niveau entre les deux meilleurs mondiaux de cette fin de saison et à ce petit jeu c’est encore une fois Federer qui a gagné.

La finale à laquelle on a assisté fut à la hauteur de l’évènement, un Federer étalant son talent bien que parfois par intermittence, et un Tsonga qui montre à tout le monde qu’il a progressé.

On a cru à une finale pourtant assez expéditive quand au 2ème set le score était de 6-3 5-3 en faveur de Federer. Mais Tsonga qui jouait bien mieux que le score pouvait le laissez penser a eu un regain de hargne pour renverser la tendance en gagnant trois jeux d’affilés. Et après l’avoir fait pour les jeux il a aussi su revenir dans le tie break pour le remporter 8-6 alors qu’il était mené 5-2.

C’est ça qui est fort avec Federer, il est parfois absent dans le jeu et donne l’impression d’être dépassé mais en fait à n’importe quel moment il peut faire la différence. Exemple parfait Tsonga remporte son jeu de service blanc, suite à quoi Federer remporte son service avec égalité, et bien derrière Tsonga se fait breaker.

C’est usant pour l’adversaire de gagner beaucoup de points de jeu en fait alors que Federer lui gagner les points importants. Et c’est ce qui fait que Federer reste un joueur de tennis exceptionnel il sait rebondir, gérer la pression et surtout faire tomber les records.

En gagnant son sixième Masters il devient le joueur le plus titré de ce tournoi prestigieux, il se relance surtout après avoir fait une fin de saison canon en gagnant aussi Bâle et Bercy, alors que pour la première fois depuis 2002 il n’a pas gagné de tournoi du grand chelem ce qui pour Federer est une véritable désillusion.

Ce qui promet de belles choses pour l’année prochaine, Federer va tout faire pour conquérir à nouveau un titre du grand chelem, il va tout faire pour remporter les JO mais il faudra aller chercher Nadal et Djokovic en espérant que Tsonga vienne semer son grain de sel, alors vivement l’année prochaine et espérons une belle finale de coupe davis!