Je ne sais pas si vous êtes un usager régulier ou non du Réseau Ferré de France, mais vous avez sûrement entendu parler du changement d’horaires des trains à partir du 11 décembre 2011. En quoi consiste ce changement ? Comment va-t-il s’appliquer ? Quelles seront les répercussions sur les voyageurs ? Suivez le guide…

Ce que s’apprêtent à faire le Réseau Ferré de France et la SNCF est sans précédent. C’est du jamais vu dans l’histoire du chemin de fer en Europe. La SNCF s’apprête à modifier dès le 11 décembre 85% de ses horaires. Pourquoi ce changement ? Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, le réseau se fait vieux, il faut donc le renouveler et le moderniser. Il faut dire que beaucoup de retards sont causés par des avaries matérielles. L’entreprise a donc entrepris des travaux sur tout le réseau, ce qui représente un gros chantier. Ensuite, le réseau va également s’ouvrir à la concurrence européenne. Il faut donc s’adapter. Enfin, des nouvelles Lignes à Grande Vitesse seront mis en service, ce qui fait que le nombre de voyageurs va augmenter, ainsi que le trafic.

Pour éviter une saturation du réseau du fait des travaux et de l’augmentation du trafic, il a fallu réglementer les horaires. Le système qui va être adopté est le cadencement horaire. Ce système permet de simplifier les horaires, de synchroniser les trains, ce qui permet de multiplier les performances du réseaux. Pour être plus claire, les trains partiront à heure fixe. Par exemple, si il y a un train à 09h13, le prochain partira à 09h43, puis ce sera 10h13, puis 10h43,etc. les trains peuvent partir toutes les demi-heures comme ils peuvent partir toutes les heures.

Ce système existe déjà dans plusieurs pays, dont la Suisse. En Suisse, il est mis en place depuis 1982 et a fait ses preuves. L’avantage c’est que le réseau est moins encombré, que les retards sont moins nombreux et qu’en cas d’incident, le trafic est plus rapidement rétabli que dans notre système actuel.

Mais, de l’avis de beaucoup de voyageurs, il sera très difficile de mettre ce système en place sans causer de nombreux retards, en plus des retards habituels. De plus, l’organisation du quotidien est à revoir car, bien sûr, c’est au voyageur de s’adapter au changement d’horaires. La SNCF a mis en place un site pour que les voyageurs puissent poser leurs questions : http://horaires2012-sncf.com/. Il y a également des médiateurs qui sont en place pour informer les voyageurs. Reste à rassurer les voyageurs que ce système sera efficace en France. Je propose à nos lecteurs suisses de mettre des commentaires sur ce système pour rassurer nos lecteurs français.

Source image : www.hellocoton.com