Ce week-end il s’est passé pas mal de trucs intéressants je vous propose un bref résumé, en commençant évidemment par le 8ème titre de champion du monde d’affilé de Sébastien Loeb !

Oui ce week-end le pilote français a dépassé Michael Schumacher en nombre de titres de champion du monde, en portant son total à 8 grâce à l’abandon de son dernier concurrent Mikko Hirvonen, et ce malgré son abandon dans ce rallye de Grande Bretagne. Cette saison fut certainement l’une des plus compliqués à la fois sur le plan sportif avec la menace de Hirvonen et Ogier mais aussi mentalement à cause des conflits avec ce dernier au sein de l’écurie Citroën Racing. Les deux hommes se sont tout au long de la saison lancés des piques verbales et ont provoqué une véritable peur chez le constructeur : que  les deux pilotes ne se tirent dans la patte !

Mais Loeb est expérimenté et ne se laisse détourner de son objectif la victoire. Ces tensions semblent en tout cas annoncer un bouleversement, Ogier risque de partir remplacé par… Hirvonen. C’est une rumeur qui court ces derniers temps et qui donneraient lieu à un combat au sein de l’écurie, espérons le sain, titanesque. Surtout qu’en face Ogier se dresserait revanchard en face de Loeb, la saison prochaine s’annonce palpitante.

 

lewis-hamilton

Lors du GP d’Abu Dhabi, attendu notamment parce qu’il commence le jour et se termine la nuit, on s’attendait donc à voir une course décanté du fait que le titre de champion du monde était déjà promis à Sébastian Vettel et il s’en est passé des choses!

D’abord mauvais GP pou Red Bull et Vettel : c’est la 1ère fois de la saison que Vettel abandonne une course et aussi qu’il ne marque pas de point! Pour Red Bull, cela faisait 20 grands prix qu’il n’avait pas été hors du podium.

Et dans tout ça celui qui en profite pour se relancer après une saison difficile c’est Hamilton qui a bien géré sa course sans erreurs techniques et il s’impose pour la troisième fois de la saison de bon augure pour la saison prochaine.

 

7734299794_adil-rami-a-la-lutte-avec-jozy-altidore-lors-du-match-amical-entre-la-france-et-les-usa-vendredi-11-novembre-au-stade-de-france

La France continue sa série de 16 matchs sans défaite et s’impose face aux Etats-Unis dans un match qui ne restera pas dans les annales mais qui permet aux bleus et surtout à Blanc de faire ressortir un groupe et une hiérarchie dans le groupe. Ces matchs permettent à certains joueurs de se montrer (Giroud, Mathieu, Koscielny, Gonalons) et à d’autres comme Rémy ou Martin de prouver qu’on peut compter sur eux et qu’ils ont envie de faire partie de ce groupe.

Blanc qui semble vouloir évoluer vers un 4-4-2 peut avoir trouvé en Rémy le complément parfait à Benzema à la pointe de l’attaque il est très mobile, rapide et prend la profondeur ce qui peut délester Benzema du marquage. La France montre surtout qu’elle est solide et redevient une nation qu’il faut prendre au sérieux car même sans produire un jeu flamboyant elle en perd plus et gagne même !

Petit événement sur la planète football l’Espagne est malade. Après l’Argentine et le Portugal c’est l’Angleterre qui s’est offert les ibériques et pourtant avec une équipe faite avec les moyens du bord. Les espagnols ont clairement du mal en ce moment alors certes ça reste des matchs amicaux mais quand même les tensions entre joueurs du Barça et du Real déteindraient-ils sur le groupe espagnol?

 

1717436_fedtsonga

Federer confirme qu’il est actuellement le meilleur joueur du monde, et certainement de tout les temps, indoor. Il remporte après le tournoi de Bâle celui de Bercy en battant un Tsonga trop irrégulier pour espérer battre Roger. Les masters s’annoncent donc ouvert d’autant que Djokovic et Nadal, s’ils sont présents, seront diminués par leurs blessures et que Murray veut grimper dans l’échelle mondiale et Federer veut faire taire tous ceux qui l’ont enterrés.

Sans compter tous les outsiders comme Ferre, Fish et les autres Tsonga qui veulent prouver qu’ils ont le talent pour aller chercher ce quatuor qui règne sur la planète tennis depuis quelques temps cela va nous donner une compétition ouverte et palpitante.

Dans le même temps il faut noter l’excellente performance de Mahut et Benneteau en double qui sont parvenus jusqu’en finale du tournoi de Bercy, mais qui ont perdu contre Qureshi/Bopanna. Titulaire d’une wild-card ils ont prouvés qu’ils la méritaient en battant notamment les frères Bryan numéro 1 mondiaux en double!

 

frederick-bousquet-2009

En natation il y avait ce week-end le GP de Minneapolis et Bousquet a rebondi de la plus belle des manières suite à son élimination en série lors des mondiaux de Shangaï en s’imposant en 50 m nage libre, certes en 22″17 assez loin de son record d’Europe en 20″94 mais il a su se relever et ça laisse augurer de bonnes choses pour la suite.

Manaudou elle est encore loin d’être au point avec le 22ème temps des séries en 100m dos, alors qu’elle avait fait sur 2000m le 19ème temps on n’attend encore de voir la Manaudou d’avant. Camille Muffat elle a pris la 3ème place du 400m.

Michael Phelps est en mode rouleau compresseur et ses adversaires doivent s’inquiéter alors que les JO sont dans 9 mois! Il a gagné le 200m quatres nages, papillon et libre, le 100m papillon et dos c’est assez impressionnant et ça n’est pas près de s’arrêter, à ce rythme là il va vite dépasser ses 14 titres olympiques.

 

sport_home_alaune_sport24_515555_12042020_1_fre-fr

Hier la nouvelle est tombée le syndicats des  joueurs a refusé la proposition des patrons de la NBA, ce qui compromet donc grandement la saison NBA, et cela ne mettrait pas seulement en péril cette saison mais les autres aussi! En ces temps de crise mondiale les spectateurs ne comprennent pas comment les basketteurs peuvent exhiber leurs millions sans accepter de baisse sur leurs salaires pourtant assez éloigné du minimum syndicale.

Cette saison va au moins profiter à l’Europe qui va profiter des joueurs NBA, la Pro A par exemple a vu l’ASVEL récupérer Parker et Turiaf, Nancy a récupéré Nicolas Batum ce qui risque d’attirer un peu plus les foules et de médiatiser le basket.

obj2446352_1

La Pro A justement a vu ce week-end l’Asvel s’enfoncer un peu plus dans le doute malgré la présence sur le parquet de Turiaf et Parker ils ont été battus Le Havre et vont vite devoir se ressaisir s’ils en veulent pas passer une saison dans l’anonymat de la Pro A. Dire qu’ils visaient haut sans Parker et Turiaf et que maintenant avec ses deux joueurs en plus ils ont toujours du mal à gagner espérons pour eux qu’ils effectuent un redressement éclair sous la houlette de leur président!

 

toulouse-gloucester-en-direct_full_diapos_large

Les débuts en H-Cup n’ont pas été florissants pour les clubs français Castres, Clermont, Biarritz et le Racing-Métro 92 ont tous perdu pour leur premier match. Seul Montpellier qui a fait match nul face au champion en titre le Leinster 16-16 et Toulouse qui a battu Gloucester 21-17 relèvent le niveau. Espérons que cela ne présage pas des lendemains difficiles mais plutôt un simple début raté.

Par contre que dire du challenge européen ou le Stade Français, Bayonne, Agen, Toulon et Perpignan ont fait un sans faute et ont tous gagné leurs matchs!

tiger-woods-918

Pour finir une lueur d’espoir pour les fans de Woods il  a fini troisième de l’Open d’Australie après avoir été en tête lors du 1er jour, puis 8ème lors du 2ème jour il s’est repris pour le dernier jour en accrochant la 3ème place, son premier podium de l’année. Il a l’air d’aller mieux psychologiquement ce qui lui permet d’enfin se libérer pendant les tournois et de remontrer, pour l’instant par intermittence, son talent qui a fait de lui le meilleur joueur du monde.