En essayant d’assouvir ma soif de connaissance, je décide de farfouiller sur la toile. Je me dis qu’il doit bien y avoir un truc scientifique que je ne connais pas (non non je ne sais pas tout!! )

Je suis donc tombé sur un truc assez bluffant: l’effet McGurk.

Personnellement j’adore les effets visuels, les illusions d’optique… bref l’art de tromper son propre cerveau. La plupart des illusions sont plutôt d’origine visuelle. En effet elles sont bien plus faciles à partager et à diffuser sur le net.

Je vais vous faire découvrir (enfin… surtout à ceux qui ne connaissent pas) un effet auditif assez étrange.

C’est un psychologue Écossais du nom de Harry McGurk, en collaboration avec John MacDonald qui ont nommé et découvert cet effet.

L’expérience est donc la suivante:

On pense que nos sens de la vue et de l’ouïe sont totalement séparés et indépendants l’un de l’autre. Hé bien croyez-le ou non, mais c’est faux!

Si par exemple, nos yeux voient une chose, mais que nos oreilles entendent quelque chose de différent (qui ne correspond donc pas à ce que l’on voit), au moment de l’arrivée des données au cerveau nos yeux semblent être un peu supérieurs. En clair, nos yeux disent à nos oreilles ce qu’elles doivent entendre. Dingue non?!

 

Pour que ce soit plus sympa et surtout plus clair, je vous propose une vidéo qui vous permettra de faire le test par vous même. (Vous pouvez passer directement à 0:31 puis 1:51 si vous ne comprenez pas l’anglais)

Pendant la vidéo, Lawrence Rosenblum (professeur à l’université California Riverside), a produire le même son « BAH« . Une première fois vous verrez ses lèvres faire le mouvement pour produire le son « BAH » et vous entendrez « BAH« . Tout de suite après vous le verrez faire le mouvement de lèvres, cette fois-ci, pour produire le son « FAH » et vous entendrez « FAH« . Cependant sur cette dernière séquence, le son a été remplacé par « BAH »

En résumé, durant toute la vidéo, le son produit est « BAH« . Mais au moment où vos yeux le verront effectuer les mouvements de lèvres « FAH« , votre cerveau vous fera entendre « FAH« .

Si la vidéo ne fonctionne pas chez vous, rendez-vous directement sur ce LIEN

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

 

Cet effet est tellement puissant que même en étant au courant de l’illusion, vous n’arriverez pas à entendre la réalité! La seule solution est de fermer les yeux nous explique L. Rosenblum, qui lui l’as visionnée des centaines de fois. En fermant les yeux, vous n’entendrez plus les « FAH« .