Il fallait absolument que je fasse un article sur mon idéal et modèle en politique.
Lorsque l’on commence à prêter attention à la politique il faut très vite devoir combattre ce sentiment de cynisme qui nous gagne. La perception des adultes qui nous entourent n’aide pas en générale. Dans mon cas ils apparaissent tous blasés, sans aucune attente particulière car persuadés que rien ne changera.

Là-dessus, il y a eu l’élection de Barack Obama. Je ne compte pas faire un article biographique sur cette homme, que je considère comme hors du commun, mais je voulais faire un petit résumé de sa politique que voici :

Ce sera assez exhaustif mais je le fais pour clouer le bec aux personnes (comme mon prof d’histoire par exemple) qui ont tendance à ne le voir que comme un beau parleur !

 

 

Donc au niveau du climat : le 26 juin 2010 la Chambre des représentants a adoptée un projet de loi prévoyant une baisse de 17% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020. Cela représente un véritable tournant par rapport au gouvernement Bush qui repoussait toute politique sur le climat.

Malus : il n’envisage pas d’abandonner le charbon qui est pourtant une source d’énergie très polluante.

Droits de l’homme
 : Il a autorisé la publication de notes confidentielles sur la torture de la CIA, la fermeture de Guantanamo est en train. De plus il a permet d’abroger le don’t ask don’t tell, qui obligeait les soldats américains à taire leur homosexualité

Malus : il a renoncé à poursuivre les militaires auteurs d’acte de torture, d’un autre côté  : comment traduire en justice des hommes à qui l’état lui même à autorisé le pouvoir de torture. Ce serait hypocrite de leur part, il faudrait que l’Etat fasse son propre procès, ce dont je ne suis pas opposé cela dit.

Économie et finance : A donné davantage de pouvoirs aux institutions internationales, a signé un plan de relance colossal et a fait adopter une loi garantissant une assurance a 4 million d’enfants.

 




Armes nucléaires : USA et Russie ont signé début juillet 2010, un accord préalable sur la réduction de leurs dispositifs nucléaires.

Lutte contre le terrorisme : les soldats quittent progressivement l’Irak.

Monde musulman : Il s’implique dans le processus de paix israélo-palestinien, s’est prononcé contre la politique de colonisation et répète que la paix passe par la création d’un Etat palestinien.

 

Avec nos prochaines élections j’aurais aimé voir dans le tableau un candidat aussi inspirant que l’est cet homme…

 

Enjoy