Aujourd’hui, je vais vous parler de danse, une de mes passions. Vous avez, je pense, entendu parler de l’émission Danse avec les stars qui passe chaque samedi soir sur TF1. La chaîne vient de lancer la deuxième saison le 8 octobre. Va t’elle remporter le même succès que la première saison ?


Principe

Comme son nom l’indique, Danse avec les stars c’est de la danse et des stars. Des célébrités venant de tout bord (musique, cinéma, spectacle, mannequinat…) s’affrontent sur des danses de salon, accompagnées de danseurs professionnels. Dans les danses, on retrouve entre autres le jive, le tango, le quick-step, la valse, la salsa, la rumba ou encore le charleston. Les stars s’entrainent toute la semaine sur une danse pour pouvoir la présenter et être évalué dessus pendant le prime. Elles sont notées de 1 à 10 par chaque juge. Les notes des juges comptent pour 50% et le reste correspond au vote du public.

A l’issue des premiers résultats, deux couples se retrouvent en danger et doivent s’affronter sur l’épreuve de la dernière danse. Cette fois-ci, seuls les votes du public comptent. Au fil des émissions, les candidats sont notés sur deux prestations, puis trois pour les deux finalistes. Mais ils peuvent également gagner des points supplémentaires sur le marathon de la danse. Ceux qui restent le plus longtemps sur la piste sont ceux qui gagnent le plus de point.

 

Une émission internationale

A l’origine, cette émission s’appelle Strictly Come Dancing et a été lancée en Grande-Bretagne. Elle y est diffusée depuis le 15 mai 2004. Forte de son succès, l’émission a été exportée dans plusieurs pays, dont le Canada et les Etats-Unis, où elle porte le nom de Dancing with the stars. On peut noter dans les gagnants Brooke Burke, Nicole Scherzinger (qui était présente sur le plateau de la finale de la première saison) ou encore Jennifer Grey. Il y a généralement deux saisons par année.

En France, l’émission est présentée par Sandrine Quétier et Vincent Cerutti, et les candidats sont jugés par Alessandra Martinez, Jean-Marc Généreux et Chris Marques. Ils sont, bien sûr, intransigeants avec les candidats, mais savent aussi les complimenter et les encourager quand il le faut. L’émission a été lancée le 12 février 2011, et a rencontrée son public. Il faut dire que les performances des candidats étaient spectaculaires, et qu’il n’y a pas vraiment ce genre d’émission de divertissement en France. C’est, sans trop de surprises, M. Pokora qui a remporté cette première saison face à une Sofia Essaïdi tout aussi talentueuse, et un David Ginola surprenant.

Face au succès de cette première saison, une deuxième a été lancée. Elle semble suivre les pas de la précédente puisqu’elle a affiché une plus grande audience pour le premier prime que la première saison. On retrouve les mêmes danseurs que pour la première saison, avec un petit nouveau. Les couples sont donc :
-Julien Brugel et Sheila (Adriana Karembeu l’année dernière);
-Maxime Dereymez et Shy’m (Sofia Essaïdi);
-Fauve Hautot et Baptiste Giabiconi (Jean-Marie Bigard);
-Christophe Licata et Nâdiya (Rossy de Palma);
-Grégoire Lyonnet et Véronique Jannot (Marthe Mercadier);
-Silvia Notargiacomo et Francis Lalanne (David Ginola);
-Candice Pascal et Philippe Candeloro (André Manoukian);
-Katrina Patchett et Cédric Pioline (M. Pokora);
-et le nouveau, Grégory Guichard et Valérie Bègue.

La semaine dernière, c’est Cédric Pioline et Katrina Patchett qui ont été éliminés. Cette semaine, le niveau est monté d’un cran et c’est Nâdiya qui n’a pas suivi la cadence. Mais le spectacle continue chaque samedi sur TF1, et c’est toujours avec impatience que j’attends de voir les nouvelles performances de nos célébrités.

Site de l’émission : www.tf1.fr/danse-avec-les-stars. Vous pouvez également les suivre sur twitter : @DanseStars_TF1