Pour commencer cet article, je vais d’abord vous expliquer ce qu’est, à proprement parler, le « beatbox ». Le nom plus complet de beatbox est « Human beatbox » soit « boîte à rythmes humaine », en français. Mais en quoi consiste cet art (oui, pour moi c’est un art à part entière) ? Il consiste à imiter une boîte à rythmes, des scratchs et d’autres instruments, mais plus souvent des percussions avec sa bouche.

Définition

Le beatbox peut être qualifié de 5e élément du hip-hop, après le DJing, MCing, Graphing et le Breakdancing (pour connaître ces autres pratiques, Google est votre ami). Il peut également être synonyme de percussion vocale puisqu’il consiste à imiter des percussions, effets musicaux comme le scratch, ou encore des mélodies. Les beatboxers peuvent chercher à imiter parfaitement un instrument (comme une batterie) ou à s’en écarter pour créer un rythme ou une mélodie.

 

L’histoire du beatbox

 À ce jour, personne ne peut dire avec exactitude la date de création du beatbox. D’après certains, cette technique servait aux rappeurs pour caler leurs phrases quand ils n’avaient pas assez de moyens pour acheter une réelle boîte à rythmes ou un sampleur. L’avantage du beatbox est qu’il est et peut être pratiqué partout et par tous. De cette façon les rappeurs et autres peuvent balancer leurs rythmes a capella . Cela laisse croire que le beatbox est né aux États-Unis avec le courant hip-hop. Cependant si on entend par beatbox le seul fait d’imiter des instruments, son origine remonterait au début de la musique.

Le beatbox a été rendu populaire grâce à Doug E. Fresh, Slick Rick (qui réalise le titre : « La di da di ») et autres fatboys dans les années 80. Quelques-uns disent que le beatbox pourrait venir du fait de la sortie de réelles boîtes à rythmes comme la Roland TR-808. En effet, le prix du matériel était tel que ceux qui ne pouvaient pas les acheter se sont mis à les imiter. Le beatbox est aussi pour certains un don de naissance (à mon avis ce peut être tout à fait crédible).

 

Exemple de beatboxers

 Il y a maintenant beaucoup de personnes qui pratiquent l’art du beatbox. Mais certains sont plus connus et plus doués que d’autres. Je pense que vous comprendrez mieux en visionnant et en écoutant par vous même des morceaux de beatbox réalisés par des beatboxers très doués. Je n’en dis pas plus, bon visionnage !

 

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Celle-ci est très longue, mais je vous conseille de la regarder. Et si ce n’est pas entière, au moins le début  :

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.