C’est quoi, encore c’est article ? Une plaisanterie de mauvais goût ? Non c’est bien vrai

Les premières personnes à  avoir gravit le mon Everest (8’848m) sont Edmond d’Edmond  Hillary et Tenzing Norgay en 1953. Depuis ce sont 4’000 autres alpinistes qui  ont suivi.

Ce sommet n’a pas que le record  d’être le plus haut hélas, il a aussi le record d’être « La décharge la plus haute du monde« 

C’est pourquoi une  organisation environnementale demande au Népal  d’installer des toilettes portables dans  l’Everest.

Le responsable de  l’association Eco Himal, Monsieur Phinjo Sherpa, déclare :

De nombreuses cordées  emportent de petites toilettes mobiles, mais les porteurs n’ont souvent d’autre  choix que de se soulager dans la neige

Les déchets humains sont  problématiques, évidemment. Mon avis est que si nous disposons des toilettes publiques, elles seront utilisées

Beaucoup de personnes sont contre cette idée, Monsieur  Wangchhu Sherpa, président de l’Everest Summiteers Association, déclare :

 La glace se déplace beaucoup  pendant l’année. Si on construisait des toilettes (…), la glace bougerait et  la structure serait détruite

Il faut savoir que sur mon Everest, il y a beaucoup, mais alors beaucoup de déchet. Pour vous donner une idée, depuis  2008 l’association Eco Everest Expedition a déjà ramassé plus de 13 tonnes de déchets, 400 kilos de déchets humains et quatre corps.

Oui vous avez bien lu il y a  des corps humains sur mon Everest, mais le problème c’est qu’avec le froid qu’il fait ils ne se décomposent pas !

Aujourd’hui, selon une estimation il reste encore au minimum 10 tonnes d’ordures,  sans compter ce que les alpinistes vont rajouter.

Afin d’éviter cela, les alpinistes doivent laisser une caution de 4’000 $  qui leur sera restituée à leur retour s’ils rapportent  leurs déchets. Mais les infractions sont rarement constatées.

A votre avis est-ce que ces  toilettes sont vraiment utiles ? Personnellement  je pense que oui, mais cela ne doit pas être  une priorité, mais une installation qui devra être faite quand une solution globale aura été trouvée.