Après New-York, Londres et Milan, c’est à Paris que se déroule la Fashion Week. C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour toute fashionista qui se respecte, pour être à l’affût des nouvelles tendances et éviter les fashion faux-pas. Prêtes à moder ?

 

La Fashion Week, ou semaine de la mode, ne date pas d’hier. Elle a vu le jour en 1943, à New York, en pleine seconde guerre mondiale. La France possédait déjà son statut de capitale de la mode. Jaloux de ce statut, les américains ont eu l’idée de créer cette semaine de la mode pour mettre en avant les stylistes américains. Au départ, elle était uniquement destinée aux journalistes mode et s’appelait « Press Week ». A la fin de la guerre, ce sont d’autres grandes capitales européennes qui ont lancés leur Fashion Week. De nos jours, la Fashion Week a lieu deux fois par an, à New York, Londres, Milan et Paris.

 

Cette année, la Fashion Week se déroule du 8 septembre au 5 octobre 2011. A Paris, elle a commencé le 27 septembre. Les défilés dévoilent les collections printemps-été 2012. C’est l’occasion de voir quelles seront les tendances de cette période estivale, que ce soit en plein jour ou dans les soirées. Les stylistes habituels sont de la partie : Christian Dior, Balmain, Balenciaga, Cacharel, Guy Laroche, Lanvin, Mugler, Rochas, Nina Ricci, Sonia Rykiel, Vivienne Westwood entre autres sont présents pour les défilés de Paris.

 

Ce qui est bien à la Fashion Week, c’est que le spectacle ne se passe pas uniquement sur le podium. Les rédactrices modes et les it-gilrs se pressent pour être au premier rang des défilés, les people nationaux et surtout internationaux sont de sortie et rivalisent de style. S’ils vont au défilé Dior, ils sont souvent habillés en Dior, et ainsi de suite pour chaque styliste. Mais les anonymes ne sont pas en reste. Eux aussi ne manquent pas de style. Tenue stylée exigée à la semaine de la mode. Tout le monde n’y a pas accès.

 

Chaque Fashion Week a son lot de surprises. A New York, c’est Harper Seven, la fille des Beckham, qui a fait crépiter les flashes des photographes et paparazzis. A 2 mois, la petite est déjà sous le feu des projecteurs. A Paris, c’est Kanye West qui a crée l’événement. En effet, il ne s’est pas rendu à la capitale en avion, mais en Eurostar. Certains chanceux ont pu l’apercevoir à la Gare du Nord. Kanye s’est rendu à la Fashion Week pour présenter sa première collection.

 

Si les défilés vous intéressent, que vous êtes passionné(e)s de mode et que vous rêvez de vous voir dans ces tenues, foncez à la Fashion Week. Il ne vous reste que quelques jours. Sinon, il faudra attendre les défilés de la prochaine collection, automne-hiver 2012.