Il y a quatre mois de ça, je vous parlais d’une toute nouvelle série: Voir ICI.

Une série que je qualifiais de prometteuse au vu du scénario…

La première à eu lieu lundi soir.

C’est avec un épisode pilote de presque deux heures que les téléspectateurs américains ont pu faire connaissance avec la famille Shannon héros de cette fiction.

Alors, est-ce que cela vaut le coup de regarder Terra Nova, ou les millions de dollars dépensés et le battage médiatique autour de cette série n’étaient qu’un coup d’épée dans l’eau?

Votre serviteur à visionné ce premier épisode (qui en fait est deux épisodes en un) pour vous faire part de ses premières impressions.

L’histoire:

Le descriptif officiel est un peu court, et il est difficile de se faire une idée de l’histoire en se contentant de sa lecture:

Les Shannon, une famille ordinaire vivant en 2149 alors que la Terre se meurt, est envoyée dans le passé, 85 millions d’années plus tôt à l’ère préhistorique. Ils rejoignent « Terra Nova », une organisation humaine à qui des scientifiques offrent une seconde chance pour reconstruire une civilisation.

La story-line est un peu plus étoffée que ça!

En 2149 il est interdit d’avoir plus de deux enfants.

En effet, la pollution est telle que l’oxygène vient à manquer et il est tout simplement impossible de sortir de chez soi sans un purificateur d’air.

Dans ces conditions, mieux vaut limiter le nombre d’êtres humain…

Cependant, ce n’est pas de cette oreille là que l’a entendu la famille Shannon qui malgré l’interdiction ont eu un troisième enfant, une fille.

Nous découvrons cette charmante famille au moment où la petite dernière, Zoé, n’a que trois ans.

Un contrôle de police inopiné et Zoé est découverte par l’état.

Le père, un policier de Chicago est envoyé en prison pour une période de 6ans!

C’est deux ans après son incarcération que nous retrouvons sa femme, éminente docteure, qui explique à son mari qu’elle a été sélectionnée pour partir sur Terra Nova…mais seulement avec deux de ses enfants, Zoé devant rester.

Terra Nova se trouve 85 millions d’années dans le passé, les scientifiques ont découvert par hasard une faille dans l’espace-temps suite à une expérience, qui permet de faire voyager les gens à cette époque.

Il est bien sûr hors de question pour la petite famille de partir sans le papa qui est en prison et sans la petite Zoé.

Le monsieur va donc s’échapper grâce à l’aide de sa femme. Il va récupérer sa fille pour suivre le reste de la petite famille sur Terra Nova.

C’est ainsi que commence vraiment l’histoire, je ne vous en dis pas plus, on ne va quand même pas spoiler!

Mon avis:

Quand on regarde cette série, le premier mot qui vient c’est Wouaw!

La production est digne d’un grand film hollywoodien, les images sont pour le moins impressionnantes!

J’avais peur que l’histoire soit un peu téléphonée, du genre:

Une famille débarque dans le passé dans une colonie et nous assistons ensemble aux difficultés de cette communauté à s’installer dans un milieu hostile où règnent les dinosaures.

Mais Terra Nova ne s’est pas perdu dans ce cliché, quand ils arrivent, ils ne sont pas les premiers, plusieurs générations de pionné ont débarqué avant eux.

Terra Nova a donc sa propre histoire qui va nous être dévoilé peu à peu, en même temps que la famille.

On découvre avec eux ce monde où les seuls ennemis ne sont pas que les dinosaures.

Avec un peu de recule, peut-être même pas les personnes que l’on présente comme tel!

Autant dire que cette série a vraiment du potentiel, et que sur ces bases on peut construire quelque chose de vraiment très bien!

En prime, et sans vous en dire plus, en fin d’épisode on à affaire au fameux mystère, qui je le suppose, fera la légende de cette série, un peu comme l’était les chiffres dans Lost.

Conclusion:

Une très bonne base, des images superbes, cette série semble être à la hauteur de ses promesses!

Ils ont pris un très bon départ, reste à marquer l’essai en restant aussi palpitant pour les 11 autres épisodes de la saison!

Je vous invite tous à voir cette série, et je vous donne rendez-vous aux portes de l’été pour vous donner mon avis final sur cette superproduction!