Depuis quelques temps (et à cause d’une certaine force extérieure que je ne nommerais pas) je suis devenue une accro de la publicité en générale et de Culture Pub en particulier.

Cet article sera donc dédié à une création typiquement française qui existe déjà depuis 1987.

Commençons tout d’abord par faire la distinction entre pub et pub. Il existe bien sur tout un aspect du monde des pubs que je trouve particulièrement rageant. Celui de l’aspect purement commercial sans aucune créativité aucune qui se contente de prendre les spectateurs pour des idiots et fait absolument tout pour lui vendre n’importe quoi.

 

 

Ce genre de pub est l’aspect le moins reluisant de cet art. Entièrement a jeter à la poubelle à mon avis, même si cela reste un bon témoignage de notre société consumériste.

Maintenant on peut s’intéresser à un autre style de publicité. Il existe des pubs qui s’avèrent de véritables petits bijoux de création, de mini courts métrages à elles toutes seules. Certaines d’entre elles ont parfois eu un tel impact qu’elles marquent profondément l’histoire de la réalisation et changent le destin d’une marque ou d’une société.

 

C’est là qu’intervient une émission comme Culture Pub. Cette dernière se donne pour objectif d’étudier la publicité avec un regard souvent critique parfois mordant, terriblement efficace. A travers de petits sujets de quelques minutes, Culture Pub fait le tour du monde des pubs du moment. Elle retrace également l’histoire d’une société ou d’un objet, par exemple, au travers de ces pubs, ce qui permet également de voir l’évolution de notre société au travers des découvertes et des avancées techniques successives.

 

 

Elle fut diffusée sur M6 jusqu’en 2005 pour finalement migrer vers NT1 à partir de 2008. Aujourd’hui son lieu de résidence est principalement son site internet où l’émission se veut totalement gratuite et accessible à tous.

A raison d’un épisode d’une quinzaine de minutes par semaine, tous les lundi, Culure Pub rends très vite accro et permets de découvrir de véritables chefs d’œuvres trop peu présent à la télévision.

Autre bon point, le site permets d’avoir accès à toutes les archives et donc de visionner encore et encore nos pus préférés ou les émissions qu’on aurait pu louper.

 

 

Un seul conseil : FONCEZ.

Le site :  http://www.culturepub.fr/ 

Enjoy