Je ne suis probablement pas la seule à l’avoir remarqué, depuis quelques temps il semblerait que Facebook est décidé de changer.

Toutes les semaines ou presque, en ouvrant ma page personnelle, je découvre de nouvelles fonctionnalités ou un visuel un peu différent. Alors je l’avoue, ma première réaction est de pester contre ces modifications. Que voulez-vous ? J’ai mis du temps bien comprendre le mode de fonctionnement de Facebook, à ne plus me planter en postant des textes ou autre, alors forcément lorsque quelque chose change, je m’en plains !

Dernièrement, ayant remarqué que le site avait encore changé et de façon assez visible, j’ai décidé de faire quelques recherches sur le but de toutes ces manoeuvres. Je voulais surtout savoir si il s’agissait de simples tests, effectués par la société, de petites modifications qui en resteraient là, ou si vraiment il s’agissait d’un big changement qui se faisait en réalité petit à petit. Allez petit clic sur moteur de recherche et là je découvre le BUT ULTIME.

En réalité notre cher ami Marc (fondateur de génie de Facebook) s’est mis en tête de totalement re-fonder son bébé. D’après ce que j’ai compris, cette volonté de changement a été déclenché par le très sévère concurrent : Google+.

Personnellement, étant une consommatrice fidèle, lorsqu’un produit me plait je n’ai pas tendance à aller chercher ailleurs, je n’ai donc pas pris le temps d’aller m’inscrire sur Google+. Néanmoins, il semblerait que ce petit dernier ait flanqué une sacré frousse voir même une bonne claque à Marc. Si les usagers ne se sont pas rués en masse sur ce nouveau portail de vie sociale, les webmasters pro s’accordent à dire que Google+ a su proposer un portail qui s’avère par bien des côtés, meilleur que Facebook, notamment dans tout ce qui concerne le partage de fichiers. Il y serait beaucoup plus aisé, par exemple, d’y poster une vidéo et de la faire circuler.

Face à cela, la société Facebook a décidé d’éliminer toutes les lacunes de son site. Le programme s’avère réellement ambitieux ! Tout d’abord la refonte du profil donner aa peu près ceci :

 

A première vue ça change pas mal. Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Tout, absolument tout, sera en interraction sur ce « nouveau » Facebook. Par exemple il sera possible à vos amis de visualiser le morceau que vous écoutez au moment où vous êtes connecté. (Un peu le même principe que ce qu’il y a sur MSN pour ceux qui connaissent) et en cliquant dessus il sera bien sur possible à vos amis de l’écouter à leurs tours. Ce principe fonctionne avec absolument tout : le livre que vous lisez, le films que vous regardez, ou encore votre activité sportive. Exemple donné par un article sur Yahoo! si vous mettez que vous être en train de faire un jogging, vos amis pourront vous géolocaliser, voir votre temps, comparer etc ..

Ce n’est pas tout ! Désormais Facebook utilise toutes les informations que vous transmettez sur votre page de présentation (date de naissance, école, job, loisirs etc ) mais également tout ce que vos amis ont renseignés sur eux, pour créer une frise à droite de l’écran. Ce qui veut dire que sur votre page vous pourrez voir une frise chronologique retraçant votre vie en interraction avec celle de vos amis. Vous êtes nés à telle date, machin aussi, truc-muche est rentré à la Sorbonne quand vous faisiez votre rentré à l’école de commerce etc etc etc.

Ce qui peut choquer (un peu) c’est que Facebook sera capable de vous retrouver des infos, que vous n’aviez pas forcément mis vous même sur votre page ou qui vous serez arrivés avant la création de Facebook, tout simplement en croisant vos infos avec celles des autres. Par exemple, Facebook pourra mettre dans la frise (imaginons) qu’à telle date vous être rentré dans un club de foot étant petit et de quel club il s’agit, de quelle façon ? Parce que un de vos pote ayant fait le même club, la même année vous aura citer lors d’un post ou sur une photo !

En accélérant ce croisement d’informations, FB sera également capable de vous proposer toujours plus de personnes à rajouter dans votre liste d’amis et de faire toujours plus facilement mouche, et pas seulement parce que vous aurez X amis en commun avec eux.

Autre changement, en plus de désormais fameux « J’aime » vous pourrez choisir « je mange » « je lis » « je regarde » « j’écoute » ETC ….

 

Bref de grands changements (et plus encore mais trop long à décrire ^^) pour le site le plus célèbre du monde avec, à son actif, 400 millions d’utilisateurs.  Certains attendent la version finale avec impatience, d’autres ont déjà prévus de supprimer leurs comptes. Comme d’habitude avec ce type de site on aime ou on quitte.

Je suis du camps qui attends de voir ce que cela va donner …. avec une certaine nervosité.

 

Sur ce ….. « j’aime »